Prendre soin de votre santé, c’est ma priorité, car une maman en forme c‘est une maman heureuse, présente pour ses enfants et qui apprécie son rôle de mère (qui n’est pas facile). Je n’ai pas envie de vous embêter ou de vous mettre la pression surtout en ce moment avec ce qu’il se passe dans le monde et ce que nous sommes en train de vivre, mais étant donné que j’ai reçu ces derniers temps de nombreux  messages pour me demander des conseils pour calmer les envies de sucre, je les partage ici avec vous. Dans cet article, je vais vous donner mes 10 astuces les plus efficaces pour calmer vos envies de sucre.

1- Eviter les sucres raffinés, artificiels et les aliments industriels contenant du sucre ajouté. Utilisez à la place des sucres naturels comme le sucre complet, le sucre de coco, le sirop d’érable, les fruits secs, le miel, les dattes, ma confiture maison (recette dans mon guide gratuit) …

2- Réduire ou éliminer la caféine car cela peut entraîner la déshydratation, faire varier le taux de sucre dans le sang et vous donner envie de manger du sucre plus fréquemment. Prenez un café ou un thé par jour avec une tisane si vous le souhaitez.

3- Boire une boisson acidulée. Dans une grande bouteille d’eau d’1,5L ajouter 2 à 3 cas de vinaigre de cidre bio non pasteurisé, 1 cas de graines de chia et 1 cac de sirop d’érable ou de miel d’acacia. Laisser reposer 30 min. Agitez et buvez de petites gorgées tout au long de la journée.  Cette boisson acidulée calmera vos envies de sucre tout en vous hydratant.

4- Introduire des légumes sucrés comme les carottes, les patates douces, les panais, le butternut, la courge… dans vos repas du midi et/ou du soir. Ils sont naturellement sucrés, sains et délicieux. Plus vous en mangez, moins vous aurez des envies de sucre.

5- Utiliser dans les repas des épices naturellement sucrées comme la cannelle, la noix de muscade, le mélange 5 parfums (fenouil, girofle, poivre, cannelle, anis) et la cardamome. Vous pouvez par exemple introduire dans votre alimentation les légumes sucrés mentionnés au dessus, rôtis au four  avec une de ces épices. Par exemple, j’adore les patates douces ou le butternut rôtis au four avec de la cannelle. C’est une association parfaite pour manger des aliments sucrés mais sains qui vont satisfaire votre envie de sucre.

6- Evaluer les apports en protéines animales que vous mangez. Selon le principe énergétique du yin et du yang (tel que dans la Macrobiotique et la Médecine Traditionnelle Chinoise), manger trop de protéines animales (yang) peut entraîner des envies de sucre (yin). Un déséquilibre peut aussi se produire avec trop peu de protéines animales (pour certaines personnes). Par exemple, pour moi, si j’élimine totalement les produits laitiers et les protéines animales, j’ai remarqué que j’ai plus envie de sucre. C’est pourquoi j’introduis un peu de fromage ou fromage blanc dans mes recettes et je consomme du poulet ou du poisson 1 fois dans la semaine. C’est un équilibre qui me convient bien.  J’aimerais que vous fassiez des expériences et grâce à votre intuition vous pourrez identifier quels sont les aliments qui créent l’équilibre pour vous. Pensez également à bien équilibrer votre assiette en suivant la formule de mon guide culinaire.

7- Se brosser les dents et utiliser un gratte-langue. Nettoyer la langue de restes alimentaires et de germes permet de réduire les envies. Quand le goût d’un aliment est toujours dans votre bouche, vous aurez plus tendance à en avoir envie ou bien à avoir envie d’un aliment au goût extrêmement opposé. Par exemple : si vous avez eu un repas très salé, vous aurez tendance à avoir envie de sucré après.

Le gratte langue est orginaire de l’Ayurveda, vous pouvez en trouver en pharmacie ou en ligne, je le recommande en acier inoxydable, en forme de U. Il permet de resensibiliser vos papilles gustatives, vous permettant de mieux apprécier de subtiles saveurs. Il rendra les aliments nutritifs comme les céréales complètes, les fruits et les légumes beaucoup plus savoureux, et ces aliments commenceront à vous donner plus de satisfaction.

Instructions pour le gratte-langue

  • Utiliser matin et soir ou après un repas trop sucré ou trop salé, après le brossage des dents.
  • Faire 3 à 4 passages doux d’arrière en avant sur toute la langue.
  • Rincer la bouche et refaire quelques passages jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus blancs.
  • Vous ne devez ressentir aucune douleur, ni de sensation de nausée. Si vous ressentez un inconfort, vous le faites surement trop fort ou vous êtes allez trop loin sur la langue.
  • Rincer le gratte-langue après chaque utilisation.

8- Bien dormir, se reposer et se relaxer. En effet le sucre est la forme d’énergie la plus rapide à utiliser par un corps et un esprit fatigués. Si vous êtes dans un état de stress chronique et/ou en manque de sommeil, votre corps va réclamer la forme d’énergie la plus rapide qui est : le sucre.

9- Faire une activité sportive. Commencez par une activité simple même 10 min par jour puis augmentez graduellement. Être active vous aidera à équilibrer votre taux de sucre dans le sang.

10- Prendre soi de soi. Une envie n’est pas forcement le signal que votre corps a besoin biologiquement de sucre. Les envies ont aussi une composante émotionnelle. Il faut identifier les causes psychologiques de vos envies et prendre soin de vous en faisant au moins une chose par jour qui vous procure de la joie et du plaisir (se masser avec un huile après une bonne douche, lire un bon roman, écouter de la musique, regarder une série, appeler une bonne amie, passer du temps de qualité avec son conjoint…).

Parfois bien sûr on a juste envie d’assouvir une envie de sucre et voici mes idées recettes simples et saines pour la satisfaire.

  • Un carré de chocolat 75% min avec 2 ou 3 dattes fourrées avec des amandes.
  • Couper un fruits frais puis ajouter de la purée d’amandes ou de noisettes et un peu de poudre de cacao cru.
  • Couper une banane en rondelles et faites la cuire quelques minutes à feu vif dans un peu d’huile de coco, ajouter un carré de chocolat et quelques amandes effilées grillées (c’est ma recette préférée quand j’ai une envie de sucre pendant mes règles).
  • Un pain des fleurs avec de la purée d’amandes et de la confiture de fruits rouges maison (recette dans mon guide gratuit) ou mon nocciolata maison.
  • Prendre une boisson chaude comme un chaï latte, un golden milk ou ma boisson réconfortante
  • Une boule d’énergie
  • Un smoothie (vous trouverez de nombreuses recettes sur mon blog)
  • Faire fondre 50g de chocolat 75-80% cacao dans un bol puis mélanger deux poignées de canneberges séchées pour les enrober de chocolat. Les disposer ensuite sur du papier cuisson quelques minutes pour que le chocolat refroidisse et les conserver dans un bocal en verre. 
envie de sucre
Banane cuite dans un peu d’huile de coco, chocolat et amandes grillées
Envie de sucre
Pomme, poudre de cacao et purée de cacahuète
envie de sucre
1 carré de chocolat noir, 3 dattes fourrées avec des amandes
envie de sucre
Petites bouchées de banane avec de la purée d’amandes et noix de coco
envie de sucre
Canneberges au chocolat

J’espère que cet article va vous aider à calmer vos envies de sucre. En ce moment, on a toutes envie d’un peu de réconfort et c’est normal. On est confiné, on gère les repas, la maison, l’école à la maison, le travail… ce qui nous laisse très peu de temps pour nous ressourcer, mais essayons de garder une bonne relation avec le sucre et de ne pas devenir dépendantes.

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon guide petits-déjeuners et goûters sains, qui vous permettra de trouver d’autres idées de recettes saines pour assouvir vos envies. Ce guide sera également idéal pour les enfants.

Prenez bien soin de vous mes mamans, car votre famille a besoin de vous en pleine forme et heureuses !

Laila

  1. Merci pour toutes les astuces, très utiles en ce moment..
    Juste une remarque, les dentistes déconseillent l’utilisation d’un gratte langue tous les jours (sauf dans des cas particuliers)! Ça élimine des bonnes bactéries utiles pour notre tube digestif notamment…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>