J’ai reçu ce magnifique dessin par Ella dimanche dernier pour la fête des mères. C’est mon mari qui lui a donné l’idée. Ils me voient comme une SUPER MAMAN et je pense que nous le sommes toutes car c’est SUPER dur d’être maman! Je me sens tellement libre de ne plus avoir honte de dire qu’être maman, ce n’est pas facile pour moi. Je sais en plus que ces mots réconfortent certaines mamans qui se sentent seules dans leurs difficultés. C’est trop fatiguant d’être une maman parfaite les filles et il faut qu’on arrête de s’infliger ça, parce que oui on se la met nous même cette pression. Parfois je me dis que je suis une bonne mère et il y a d’autres moments où je trouve que je ne suis pas si super que ça, mais il m’a fallu du temps pour comprendre qu’au final ce que je souhaite avant tout c’est d’être une maman LIBRE !

Qu’est ce qu’une maman libre?

C’est une maman qui est pleinement heureuse dans son rôle et qui y prend du plaisir. Comme je le dis souvent, nos enfants n’ont pas besoin de la maman parfaite, ils ont besoin d’une maman en pleine forme et bien dans sa peau qui sait profiter du moment présent.

Je vous livre aujourd’hui mes 6 conseils qui m’aident chaque jour à me sentir libre dans mon rôle de maman.

1/ Se libérer de la pression de vouloir tout gérer parfaitement

On ne peut pas tout faire et tout gérer parfaitement. Vous ne pouvez pas dévouer tout votre temps pour le bien-être de votre famille car sinon il ne vous restera plus de temps et de force pour vous, et vous risquez de faire un burn-out. Vous voyez  mes plats cuisinés sur les réseaux sociaux mais vous ne voyez pas la maison en bazar, la pile de linge à laver en fin de semaine,  le ménage qui n’a pas été fait, … On ne peut pas tout faire, mais on fait de notre mieux et il faut l’accepter et se focaliser sur le plus important.

Pour moi c’est :

  • Profiter de ma famille
  • Me sentir en pleine forme
  • M’épanouir dans ma carrière professionnelle

Mon conseil : Faites une liste de 2 ou 3  choses qui sont les plus importantes pour vous à ce moment de votre vie (cette liste peut évoluer au fil du temps) et focalisez vos efforts et votre énergie la dessus. Pour le reste, lâchez prise, déléguez et demandez de l’aide (aide ménagère, babysitting,…).

2/ Se libérer du jugement et déculpabiliser

On ne peut pas être une maman parfaite, et si on tend vers cette perfection on risque de se sentir étouffée et vidée. Libérez vous de vos jugements et de ce que les autres attendent de vous ! Soyez libre de vos choix sans culpabiliser.

Mon conseil : Allégez vos responsabilités parentales et votre rôle éducatif de temps en temps car il n’y a rien de grave à cela ! Par exemple : sauter le bain des enfants, ne pas vérifier les devoirs, laisser les enfants devant la télé ou un écran si cela vous permet de souffler, se pardonner lorsqu’on fait des erreurs, qu’on se met en colère ou qu’on n’a pas la force ou l’envie de faire une activité avec ses enfants…

3/ Se libérer de la comparaison

Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux, c’est tellement facile de se comparer aux autres (ces maisons magnifiques, propres et parfaitement rangées, la vie parfaite, les parents parfaits avec les enfants parfaits,…). Si cela libère en vous des pensées négatives et non des inspirations positives alors supprimez ces personnes de vos réseaux et recentrez vous sur votre vie à VOUS car c’est celle là qui est la plus importante !

Mon conseil : Sur une feuille, listez toutes les choses pour lesquels vous êtes reconnaissante dans votre vie et regardez cette liste à chaque fois que vous en avez besoin.

4/ Se libérer du temps pour ne pas s’oublier dans son rôle de maman

Il est important d’avoir du temps pour prendre soin de soi et faire des choses qui vous passionnent et qui vous relaxent en dehors de votre rôle de maman. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas prendre soin de votre famille.

Mon conseil : Programmez dans votre agenda chaque semaine des créneaux horaires pour prendre soin de vous : lire, découvrir un nouveau sport, faire de petites escapades en amoureux, aller au théâtre ou à une exposition, prendre un bain, appeler une copine…

5/ Se libérer des pensées négatives et se focaliser sur le positif

Nos enfants ne sont pas des robots, il y a des jours où tout est merveilleux et d’autres qui sont plus difficiles. Parfois on est fatiguée par une longue journée et on doit gérer des enfants fatigués, énervés ou malades. Il est important de rester positifs et de cultiver le bonheur en famille.

Mon conseil : Listez tous les soirs en famille les 3 choses que vous avez aimées dans votre journée. Adam est encore petit pour ça mais je le fais souvent avec Ella et j’adore voir à quel point elle s’émerveille sur des petites choses très simples. C’est un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour entraîner votre cerveau à voir que les choses positives et nos enfants sont là pour nous aider à y parvenir.

6/ Se libérer de la charge mentale pour être ancrée dans le présent

Avec le rythme de la semaine intense, les jours filent à une vitesse, on doit penser à tout : liste de course, organisation du week-end, rendez-vous, préparation du dîner…on voit nos enfants grandir trop vite et parfois on a l’impression qu’on ne profite pas assez d’eux et que l’on est pas assez présent lorsqu’on est avec eux parce qu’on doit penser à tout. Il est important d’arrêter le temps et de bloquer des créneaux horaires pour accorder des moments particuliers aux personnes que vous aimez, sans faire autre chose en même temps. Avec mon mari il y a un moment qu’on adore c’est le soir après le dîner, on prend 30 min même si cela va retarder l’heure du coucher pour danser tous ensemble. Vous avez surement dû le voir en story, mais on adore la musique et les enfants adorent chanter et danser, alors on cultive ce moment.

Mon conseil : Se créer des bons souvenirs pour ancrer ces moments en nous et oublier un peu le reste, par exemple le week-end ou le mercredi préparer un bon gâteau et le déguster en famille, regarder ensemble un dessin animé, faire des pique-niques, faire une cabane sous une table et lire des histoires à l’intérieur, danser tous ensemble sur la chanson préférée de vos enfants, jouer à leur jeu préféré, …

 

Etre maman est la plus grosse responsabilité de notre vie mais c’est en même temps l’expérience la plus merveilleuse car voir nos enfants grandir et évoluer est juste magique. Il ne faut pas passer à côté de ça ! En suivant ces 6 conseils, vous serez une maman heureuse, épanouie et surtout libérée de toute la pression que vous vous infligez à vous même. Vous allez prendre du plaisir dans votre rôle, être présente et connectée afin de profiter au mieux de votre famille.

Prenez bien soin de vous mes mamans.

Laila

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>