L’une des choses qui me réconfortait le plus pendant les premières semaines d’allaitement avec Ella et Adam (semaines qui ont été très douloureuses physiquement et émotionnellement pour moi) c’est de savoir que j’allais me féliciter de mes petits succès et de mon courage avec une pause bien méritée et un encas sain qui allait me donner des nutriments pour avoir des forces pour tenir les prochaines tétées, booster la production et la qualité de mon lait et surtout me permettre de conserver mes propres réserves en vitamines et minéraux pour ne pas avoir de carences. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande de lire mon article sur votre alimentation pendant l’allaitement afin de savoir quoi manger pendant cette période qui peut vous affaiblir.

Sachez que tous les encas sains sont excellents pendant votre allaitement car vous avez en effet besoin de 400 à 500 calories supplémentaires par jour pour garder votre niveau d’énergie élevé. Il y a 4 ingrédients dans la recette que je vous partage aujourd’hui qui font de ces boules d’énergie un encas parfait pendant l’allaitement pour vous et votre bébé :

Les flocons d’avoine : sont riches en fibres, phosphore, manganèse, magnésium, fer et vitamines B1. Ce sont des nutriments nécessaires pour les mamans allaitantes.

La levure de bière : est très riche en vitamine B et en protéines et elle favorise la production de lait.

Les graines de lin moulues : Les graines de lin sont très riches en oméga-3 et en fibres. Les oméga-3 sont importants pour le développement du système nerveux de votre bébé et des études montrent qu’ils permettent de limiter les effets de dépression postpartum.

La purée d’oléagineux : riche en protéines, en calcium et en bons gras.

Ingrédients pour environ 24 boules :

  • 200g de flocons d’avoine petits
  • 4 cas de levure de bière
  • 4 cas de graines de lin moulues
  • 3 cas de noix de coco râpée
  • 2 poignées de pépites de chocolat noir
  • 1 cac de vanille ou de cannelle en poudre (optionnel)
  • 1 pincée de sel rose d’Hymalaya
  • 200 g de purée d’oléagineux : vous pouvez mettre la purée de votre choix ou faire un mélange par exemple 100g de purée d’amandes et 100g de purée de cacahuètes ou noisettes
  • 100 g de miel d’acacia

Recette :

  1. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, la levure de bière, les gaines de lin, la noix de coco, les pépites de chocolat, la vanille et le sel.
  2. Ajouter ensuite la purée d’oléagineux de votre choix et le miel, puis bien mélanger le tout à la main.
  3. La pâte va ressembler à une pâte à crumble, presser ensuite la pâte entre vos mains pour former une boule de taille moyenne.
  4. Laisser reposer au frigo 30 min avant de déguster. Ces boules se conservent une semaine au frigo dans une boîte hermétique ou au congélateur (il vous suffira de laisser 1 ou 2 boules 30 min à température ambiante avant de les déguster).

Pour un encas, vous pouvez prendre un fruit frais, 1 ou 2 boules d’énergie accompagnées d’une tisane d’allaitement à base de plantes comme le fenouil, l’anis, le fenugrec et le carvi. N’hésitez pas à préparer ces boules à l’avance pour en emporter avec vous à la maternité.

Ces boules d’énergie peuvent être consommé par tous bien sûr, d’ailleurs mon mari et les enfants les adorent !

Conseil : Vous pouvez acheter des graines de lin moulues ou les moudre vous-même dans un blender puissant (Vitamix, vous pouvez bénéficier de -10% avec le code lailabel) ou un moulin à café. L’idéal est de les moudre au fur et à mesure de vos besoins car une fois moulues, les graines peuvent rancir très vite. Dans tous les cas, conservez vos graines de lin dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>