Après ma deuxième grossesse, je dois vous avouer que j’avais l’impression d’avoir le corps d’une personne âgée. Mes hanches étaient complètement disloquées, j’avais souvent mal au dos (je ressentais comme une brûlure du côté gauche) et les muscles de mes cuisses étaient relâchés tout comme mon ventre. Seuls mes bras se portaient bien à force de bercer mon petit Adam qui pesait déjà presque 10kg à 6mois! Egalement, avec les nuits entrecoupées, j’étais très fatiguée et je n’arrivais pas à me concentrer. Une alimentation saine est essentiel pour la santé mais sans une activité physique régulière, je savais que tous les fruits et les légumes ne suffiraient pas à m’aider à atteindre un bien-être optimal physique et mental. Après une seule séance de sport adaptée à mes besoins, j’ai tout de suite ressenti les bienfaits sur ma santé.

Voici les 10 raisons de pratiquer une activité physique régulière lorsqu’on est maman :

  1. Hausse du moral et sentiment de bien-être (due aux endorphines)
  2. Regain d’énergie (due à la dopamine)
  3. Aide à avoir l’esprit clair
  4. Permet de se sentir forte et endurante
  5. Aide à prendre conscience de son corps
  6. Réduit le stress et les tensions
  7. Améliore la qualité du sommeil
  8. Améliore votre équilibre et votre coordination
  9. Améliore la digestion
  10. Réduit les maux de dos

J’avais besoin de me sentir forte dans mon corps. Après mes 10 séances de rééducation du périnée (que je vous recommande fortement de faire) et après le feu vert de ma sage femme, j’ai commencé doucement avec du yoga et du pilates pour renforcer mes muscles pelviens et réduire mes maux de dos.

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de bouger votre corps. Une maman doit pouvoir courir après ses enfants sans être essoufflée, doit pouvoir faire de longue promenade sans avoir mal aux genoux ou porter ses enfants sans se faire mal au dos, afin de profiter au mieux de ces moments de connexion! Allez-y à votre rythme et ne cherchez pas forcément à perdre du poids mais concentrez vous sur les sensations que vous voulez ressentir dans votre corps. Vous pouvez commencer par bouger un peu plus de façon naturelle en descendant du bus ou du métro un ou deux arrêts avant votre arrivée et en continuant à pied. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator (contractez vos abdominaux et poussez bien sur vos jambes à chaque marche). Promenez votre chien chaque jour ou courez après vos enfants dans un parc. Faites quelques étirements au bureau pour soulager votre cou, votre dos et vos mains. L’essentiel est de commencer à votre rythme pour retrouver le plaisir de se sentir bien.

Mon conseil : Pour se motiver à faire du sport il est important d’écouter votre corps et de savoir quel type d’exercice vous avez envie de faire :

  • Vous sentez-vous fragile? Essayez un sport qui vous donne de la puissance comme la boxe ou la course
  • Avez-vous des raideurs et des tensions ? Essayez un sport qui vous permet de vous sentir légère et flexible comme le yoga ou la natation.
  • Quelle est votre personnalité ? Etes-vous plutôt solitaire ou aimez-vous être en groupe?
  • Quand vous sentez-vous le plus énergique pour faire du sport? Le matin, le midi ou le soir ?
  • Préférez-vous faire du sport chez vous, dans une salle ou plutôt à l’extérieur?

Faites des expériences et trouvez la routine qui vous convient afin d’avoir envie de faire cette activité de façon régulière, pour que le sport devienne aussi automatique que de se brosser les dents. Trouvez un collègue, un ami, une personne de votre famille ou un coach pour vous motiver. Lorsque vous allez trouver l’activité sportive qui sera adaptée à vos besoins, vous remarquerez les bienfaits sur votre santé.

Prenez bien soin de vous mes mamans en donnant la priorité à votre santé et à votre bien-être!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>