Il y a quelques jours, je me sentais épuisée et débordée par le rythme après l’école : après le goûter je voyais ma liste de tâches à faire s’allonger dans ma tête : le goûter à débarrasser, les lunchbox à laver, le lave vaisselle à vider, l’évier à vider, les miettes sous la table à aspirer, les devoirs d’Ella à faire….. et puis j’ai remarqué les enfants en train de se poser tranquillement sur le canapé avec un livre et je les enviais tellement. Je pouvais profiter de ce moment de calme pour être productive, mais ça m’a démoralisée alors je me suis dit que tout ça pouvait bien attendre 30 min, que personne ne me forçait à faire tout ça, là, tout de suite, maintenant. Alors j’ai tout laissé et j’ai imité les enfants. J’ai pris un livre et je me suis assise près d’eux 30 min et la maison ne s’est pas écroulée! Parfois je suis prise dans le tourbillon du quotidien et j’enchaîne ma vie professionnelle et ma vie de maman en oubliant de faire une vraie pause alors que l’opportunité est bien là. Combien de fois, suis-je allée au-delà de mes capacités physiques et émotionnelles pour en faire toujours plus à la maison ou être la maman parfaite et dévouée ? Au final, cela m’enlève mon sourire, ma joie de vivre et rend mon quotidien de maman beaucoup trop difficile.

La vie de maman est intense et pas facile tous les jours, avec des responsabilités qu’on ne peut pas supprimer alors IL EST IMPORTANT DE RENDRE SON QUOTIDIEN AGRÉABLE.

Voici 10 idées pour rendre le quotidien de maman plus doux (à adapter en fonction de l’âge de tes enfants et à ton rythme de vie) :

Bien sûr, il faut répartir et déléguer les responsabilités et les tâches quotidiennes quand c’est possible (je sais que ce n’est pas évident pour les mamans solos, ou les mamans qui ont un conjoint souvent en déplacement). Laisse-toi guider par les enfants également et lorsqu’ils sont calmes, fais une pause bien méritée.

  1. Installer une routine après le goûter. 

    Je prends le temps de manger un encas sain avec les enfants, en utilisant mon guide gratuit, puis avant d’enchaîner avec tout ce qu’il y a à faire, je me pose sur le canapé et je raconte une histoire aux enfants, cela m’oblige à lâcher prise et à faire une vraie pause tout en profitant d’un moment de qualité pour me connecter avec les enfants.

  2. Laisser les enfants jouer seuls (et faire le bazar!) pour prendre une bonne douche bien chaude avant de préparer le dîner.

    J’adore prendre ce moment pour moi avant tout le monde, je me sens fraîche et ressourcée avant d’enchaîner la soirée et cela apprend aux enfants à être autonomes.

  3. Poser un masque sur son visage ou sur ses cheveux en faisant les tâches ménagères.

    J’aime allier les deux, en faisant le ménage, je fais aussi le “ménage” dans ma tête et j’en profite pour prendre soin de ma peau ou de mes cheveux en même temps. J’adore également écouter de la musique en faisant le ménage, ça me met de bonne humeur et ça me motive (j’utilise mes écouteurs sans fil) et parfois je danse en même temps!

  4. Ecouter de la musique en cuisine.

    Tous les dimanches, je prends 30 à 40 min pour préparer mes légumes pour 2 à 3 jours en suivant la méthode de mon guide. C’est un temps vraiment très relaxant pour moi, cela m’enlève une grosse charge mentale pour la préparation des dîners, je me sens beaucoup plus sereine et confiante pour la semaine à venir.

  5.  Ecouter un podcast inspirant ou chanter pendant les trajets “école-maison”.

     Je passe environ 30 min à 1h par jour en voiture pour déposer et aller rechercher les enfants à l’école. Du coup, je profite de ce temps pour écouter en plusieurs fois des podcasts qui m’inspirent, ou pour écouter mes chansons préférées en chantant à tue-tête (Ella et Adam détestent m’entendre chanter, en même temps je chante très faux lol).

  6. Improviser une petite séance de sport au parc ou dans le jardin.

    Je passe souvent plus de 20 min à pousser Adam sur la balançoire, c’était très agréable lorsqu’il était petit mais maintenant il est assez grand, j’essaie de lui apprendre mais bien évidemment il préfère être poussé encore et toujours plus haut par maman. Pour que ce soit plus agréable pour moi, j’en profite également pour faire quelques squats et stimuler ma production de dopamine pour avoir un sentiment de bien-être.

  7. Faire une vraie pause le midi pour aller marcher 30 min.

    La nature est un vrai médicament contre le stress, la dépression et la fatigue. En quelques minutes tu pourras ressentir les bienfaits d’une petite balade en nature ou dans un parc. Je vis en Norvège et je vois beaucoup de jeunes mamans et papas en poussette sortir tous les jours avec leur bébé peu importe le temps (vent, pluie,…).  Je sais par expérience que c’est parfois difficile de se motiver à sortir lorsqu’il fait froid mais fais-moi confiance tu ne regretteras jamais une sortie.

  8. Savourer une bonne tisane en regardant les enfants jouer.

    J’ai toujours cru que mon rôle en tant que maman était d’être toujours avec mes enfants, yeux dans les yeux à jouer avec eux mais sincèrement moi je n’y arrive pas, 20 à 40 min par jour me suffisent, j’ai longtemps culpabilisé, mais aujourd’hui je l’ai accepté. Par contre, j’adore les regarder jouer et aujourd’hui c’est un vrai plaisir pour moi de me poser avec une bonne tisane et de les regarder inventer leur petit monde. Sinon parfois, j’en profite pour passer un appel à une amie ou à un membre de ma famille.

  9. Faire un puzzle, dessiner ou colorier avec les enfants.

    Ce sont des activités que les enfants aiment faire et qui te permettront de pratiquer la pleine conscience et de faire le vide dans ta tête, qui je sais est souvent en train d’organiser, de planifier et de prévoir plein de choses.

  10. Laisser les enfants prendre soin de toi.

    J’adore allonger ma tête sur les cuisses des enfants, ça me permet de relâcher la pression, je leur demande de me préparer un thé et un gâteau (avec leurs jouets), parfois je leur donne un peu d’huile pour qu’ils me massent le dos, c’est tellement agréable la sensation de leur petites mains douces. Si tu es comme moi, je sais que tu donnes beaucoup à tes enfants mais tu as toi aussi besoin de tendresse et de soins de leur part, ça va tellement te réconforter et te faire du bien de te reposer sur eux quelques minutes et ils vont adorer prendre soin de leur maman si formidable!

10 idees pour rendre le quotidien d'une maman plus doux
Ma cuisine en rentrant de l’école

J’espère que ces idées vont t’aider à rendre ta vie de maman plus douce au quotidien. Il est important de faire des choix qui te permettront d’avoir une vie moins stressante et épuisante moralement et physiquement.

N’hésite pas à me laisser un commentaire avec tes idées pour inspirer notre communauté de mamans.

Prends bien soin de toi, car ta famille a besoin de toi en pleine forme.

Laila

  1. Coucou ma jolie Laila

    Merci pour ces précieux conseils surtout en ce moment, j’ai l’impression de ne plus gérer mon quotidien avec l’école , le foyer à gérer, la paperasse, les courses, les devoirs, les disputes des enfants…mon mari travaille énormément du coup je me retrouve seule à gérer tout ce quotidien et ma famille ne vit pas à côté

    Ton article me fait du bien

    Encore merci ✨✨✨

    Prends soin de toi également

  2. Merci pour ton article.
    Très intéressantes tes astuces. Je vais tenter d’en mettre en place petit à petit dans mon quotidien.
    Mon petit à 3 ans et il a fait sa première rentrée à l’école, il est toujours très demandeur, alors en rentrant de l’école je n’ai plus une minutes. Je me sens submergé alors j’ai tendance à m’énerver pour tout et rien….
    Encore merci.
    Je viens tout juste de te découvrir, et j’en ai profité pour m’inscrire à la newsletter.
    Belle journée
    Claire

    • Bonjour Claire, et bienvenue dans ma communauté. Je suis contente de savoir que cet article va t’aider car oui ce n’est pas facile tous les jours. Prends bien soin de toi, je vais t’envoyer une petite surprise dans ta boite mail.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>