On sait toutes plus ou moins ce qu’est la ménopause. La ménopause marque le jour des dernières règles d’une femme après un arrêt total de 12 mois consécutifs. Donc une femme ménopausée est une femme qui a eu ses dernières règles il y a 1 an.

La périménopause regroupe la période de transition qui précède la ménopause et la première année sans règles. Pendant cette période, des changements commencent à se faire sentir et à se produire physiquement, mentalement et émotionnellement chez une femme alors qu’elle se prépare à l’après ménopause.

Tu seras peut-être aussi surprise que moi d’apprendre que la longueur de la périménopause varie entre 2 et 12 ans avant la ménopause. L’âge de la ménopause varie d’une femme à l’autre et peut se produire naturellement entre 45 et 55 ans, donc si tu as plus de 35 ans tu peux être concernée par certains symptômes.

Comment savoir si tu es dans ta phase de Périménopause? 

Il n’y a pas de test sanguin pour identifier si tu es dans ta phase de périménopause. Selon  Jerilynn Prior qui est professeur à l’Université de la Colombie-Britannique, une femme avec un cycle menstruel régulier est dans sa phase de périménopause si elle a 3 de ces 9 symptômes : 

  1. un changement dans l’écoulement de ses règles : plus abondantes et/ou plus longues
  2. des cycles menstruels plus courts : 25 jours ou moins
  3. un changement au niveau des seins qui sont plus douloureux, gonflés ou bosselés
  4. un changement de la qualité du sommeil : des réveils au milieu de la nuit
  5. une augmentation des crampes menstruelles
  6. une apparition de sueurs nocturnes, en particulier en période prémenstruelle
  7. une apparition de céphalées migraineuses ou qui ont nettement augmentées
  8. une apparition des sautes d’humeur prémenstruelles ou qui ont nettement augmentées
  9. une prise de poids sans changement au niveau du sport ou de l’alimentation

La périménopause n’est pas une question d’âge, 36, 40, ou 45 ans c’est encore très jeune même si on débute la périménopause.  Pendant cette phase, tu restes dans une période fertile, d’ailleurs notre objectif, est de conserver un cycle menstruel naturel avec une phase ovulatoire chaque mois, le plus longtemps possible. L’ovulation nous permet de créer des hormones dont la progestérone qui consolide nos os, protège nos seins, prévient les maladies cardiovasculaires…

La ménopause n’est pas une destination finale, ce sera la début d’une nouvelle phase dans notre vie de femme.

Chaque femme est unique et va expérimenter la périménopause différemment. Pour certaines, cette période sera de courte durée avec des symptômes pas trop dérangeants voire aucun symptôme et pour d’autres ça peut être le contraire. Il y a une composante génétique à cela mais également épigénétique. En effet, le type et la sévérité des symptômes peuvent être modifiés par ton niveau de stress, ton alimentation, ton activité physique, ton sommeil, ta digestion, ta capacité à te détoxifier,…

Comme tu le sais, notre vie de maman n’est pas de tout repos car on a un rythme intense et du fait des caractéristiques de ce style de vie, nous, les mères, sommes beaucoup plus vulnérables à ces changements hormonaux qui nous attendent.

Après notre adolescence, notre vie de jeune femme, nos grossesses, nos post-partum et notre vie de jeune maman, nous allons commencer un nouveau chapitre dans notre vie de femme.

La périménopause est une phase naturelle que l’on va presque toutes traverser et il ne faut pas en avoir peur, au contraire il faut la comprendre afin de se préparer au mieux. La périménopause est une période cruciale pour notre santé après la ménopause car c’est elle qui va donner le ton à notre vie de femme dans les années à venir alors je veux que tu vois la périménopause comme une belle opportunité pour prendre encore plus soin de toi et prévenir certaines maladies.

C’est ce que tu  vas faire entre 8 à 10 ans avant l’âge de la ménopause, qui va affecter positivement ou négativement le nombre, le type et l’intensité de tes symptômes.

La santé de la femme et particulièrement celle des mamans (car on a un rythme et des responsabilités différentes) est un sujet qui me passionne. Beaucoup trop de mamans ne sont plus connectées à leur corps, ne sont pas vraiment éduquées ou ne prennent pas le temps de le faire par manque de temps. C’est ce qui m’anime chaque jour à faire mon métier, t’aider à prendre soin de toi et t’informer parce que tu es la personne la plus importante de ton foyer.

Laila

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>