Lundi c’est la rentrée scolaire et je sais que les matinées vont commencer à être très chargées pour les parents. Réveiller les enfants en douceur, les habiller et préparer le petit-déjeuner, le tout en arrivant à l’heure à l’école et au travail n’est pas toujours aussi simple.

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de vous réveiller suffisamment à l’avance pour être totalement prêt avant d’aller réveiller vos enfants. Finir de se maquiller ou de s’habiller en préparant le petit-déjeuner tout en ayant un enfant dans les bras peut être difficile à gérer (croyez-moi je l’ai déjà expérimenté) et vous ne voulez pas commencer votre journée en étant débordé. Alors allez vous coucher la veille suffisamment tôt pour avoir vos 7 à 8h de sommeil (oui je parle bien des parents ici !) et réveillez-vous à l’heure pour avoir le temps de vous préparer.

Mon deuxième conseil c’est de petit-déjeuner en famille. C’est un moment très important car vous ne verrez pas vos enfants et votre conjoint de toute la journée. C’est important de démarrer la journée ensemble (si vos emplois du temps le permettent) et de créer une belle connexion dès le matin (si les enfants sont de bonne humeur !). Prenez 30 min pour vous asseoir en famille autour de la table et appréciez ce repas.

Mon troisième conseil est bien sûr de prendre le bon petit-déjeuner, c’est à dire un petit-déjeuner riche en nutriments qui va nourrir votre corps et votre cerveau pour bien démarrer la journée. Le petit-déjeuner est très important pour vous maman et papa qui allez passer la journée au travail puis vous occuper des enfants le soir, tout autant que vos enfants qui vont devoir être attentifs à l’école pendant plusieurs heures. Prendre un petit-déjeuner sain avant d’aller au travail ou à l’école va améliorer votre concentration et augmenter votre énergie. Savez-vous que notre cerveau représente seulement 2% du poids total de notre corps mais utilise 25% des calories que nous consommons ?

Que devons nous consommer au petit-déjeuner ?

Il faut d’abord éviter tous les produits industriels transformés qui sont dépourvus de vitamines et minéraux et trop riches en sucre, en mauvais gras et autres additifs (biscuits, viennoiseries, pâtisseries, céréales raffinées, jus de fruits industriels,…).

Les 3 nutriments importants à incorporer :

Les protéines pour vous permettre de tenir jusqu’au déjeuner sans ressentir la faim. J’aime par exemple les œufs, le yaourt grec, le fromage blanc, les graines de chanvre ou la purée d’oléagineux. Il y a aussi le quinoa (que vous pouvez manger sucré avec des fruits et du lait).

 

 

Les fibres qui vont maitriser votre taux de sucre dans le sang et éviter les fringales. Pensez aux fruits frais mais aussi aux légumes comme les épinards ou le chou kale (vous avez sur mon blog de nombreuses recettes de smoothies intégrant des fruits et légumes frais), les céréales complètes comme les flocons d’avoine ou le pain complet.

 

 

Les bonnes graisses sont indispensables à l’organisme car le corps ne sait pas les synthétiser : notre cerveau est composé de 60% de graisses (importante pour les enfants et leur développement du système nerveux). Elles aident à absorber certaines vitamines et nous donnent de l’énergie. Huiles et beurre (huile d’olive, huile de coco, beurre cru, ghee, huile de noix, huile de lin,..), fruits à coque : noix, noix de cajou, amandes, noisettes, noix de pécans, noix de macadamia, graines de chia, graines de tournesol, graines de courge,…,purée d’oléagineux ou avocat.

 

 

Voici quelques exemples de petits-déjeuners sains :

– Des œufs brouillés avec un toast à l’avocat

Des tartines de pain complet avec de la purée d’amandes et des fruits frais

Un porridge de flocons d’avoines, avec 1 cas de graines de chanvres

– Mon smoothie « Bonne rentrée »

– Mes gaufres aux fruits rouges avec un peu de sirop d’érable auquel vous pouvez mélanger 1 cac d’huile de votre choix.

Quelques conseils d’organisation :

  • Avoir 5 recettes de petits-déjeuners sains et en dédier à chaque jour que vous pouvez tourner chaque semaine
  • Préparer les enfants en leur disant que :

Chaque lundi ils auront des gaufres, chaque mardi un porridge de flocons d’avoine, chaque mercredi des œufs brouillés, chaque jeudi un smoothie, …

  • Préparer la veille tout ce que vous pouvez faire à l’avance, laver et couper les fruits et légumes, mesurer les quantités, sortir les bols, cuillères et casserole,…

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit petits-déjeuners et goûters disponible en vous inscrivant à ma newsletter.

Dans ce guide je vous ai fait un tableau pratique vous permettant de concevoir un petit-déjeuner ou un goûter sain en associant des aliments entre eux, et il y a aussi de nouvelles recettes totalement inédites.

Commencer la journée en famille en donnant à votre corps les nutriments dont il a besoin est la clé d’une belle journée !

Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>