Le porridge d’avoine aux fruits rouges est un classique à la maison. Je le fais une fois par semaine pour toute la famille. Ella et Adam ont gouté à ce porridge dès 8 mois, j’écrasais bien les fruits à la fourchette et à la place du miel (ne pas donner de miel à un nourrisson de moins d’un an car il peut générer le botulisme infantile), j’ajoutais une banane bien mûre écrasée à la fourchette.

Les flocons d’avoine sont très riches en fibres et en fer. Le fait d’associer l’avoine aux fruits rouges (riches en vitamines C) permet à notre organisme de mieux absorber ce fer d’origine végétale. J’ai ajouté également un bon gras riche en oméga 3, cette recette est donc parfaite pour les enfants, les mamans et les futures mamans!

Dans les magasins bio vous trouverez 2 types de flocons d’avoine : les petits flocons et les gros. Leurs valeurs nutritionnelles sont identiques, seule la taille change. Pour le porridge, je préfère utiliser les petits flocons.

Mon petit conseil : Préparer ce porridge le matin au réveil pendant que les enfants dorment encore. Pendant que le porridge gonfle, profitez en pour prendre votre douche, faire une séance de yoga, méditer ou faire du sport! Le porridge se conserve très bien au frigo dans un bol hermétique. Vous pouvez donc le préparer la veille et le faire chauffer le lendemain en ajoutant un peu de lait s’il est trop compact.

Portion : 6

Ingrédients :

  • 1 verre d’eau
  • 2 verres de lait d’amande ou d’avoine
  • 2 verres de flocons d’avoine petits
  • 2 verres de fruits rouges surgelés bio (Picard)
  • miel
  • huile vierge de lin  (riche en oméga 3)
  • optionnel garniture au choix : graines de courge, pépites de chocolat, éclats de cacao, noix de coco râpée, raisins secs…

 

Recette : 

  1. Dans une casserole verser l’eau et le lait et porter à ébullition
  2. Ajouter les flocons d’avoine et les fruits rouges, remuer puis éteindre le feu et couvrir. Laisser gonfler 15 min
  3. Verser le porridge dans un bol, ajouter 1 cac de miel, 1 cac d’huile de lin et la garniture de votre choix.
  4. Vous pouvez rajouter du lait si vous souhaitez une consistance plus crémeuse.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>