Voici une recette simple de granola maison que tu pourras personnaliser en fonction de tes goûts. Depuis un peu plus de deux ans, j’en consomme régulièrement au petit-déjeuner, au goûter ou pour assouvir une envie de sucre le soir (notamment pendant ma période prémenstruelle). Il y a quelques jours je me suis sentie enfin prête à le faire moi-même au lieu de l’acheter. J’utilise une tasse comme unité de mesure car c’est pratique et ludique pour faire la recette avec les enfants! Egalement je mélange des petits et gros flocons d’avoine pour varier la texture en bouche mais tu peux utiliser la grosseur que tu préfères. J’utilise également des graines de sésame, de courge et de tournesol car elles sont peu chères et je trouve que je ne les consomme pas suffisamment alors qu’elles sont excellentes pour la santé. Cette recette, c’est pour moi une bonne façon de les consommer. En plus d’être délicieuses grillées, elles sont notamment riches en magnésium, zinc, phosphore, manganèse et vitamine E. Ce granola maison est une bonne association de bons gras, de fibres et de protéines végétales donc parfait pour prendre soin de ta santé tout en te faisant plaisir!

Ingrédients (pour 2 grands plateaux) :

  • 2 tasses de petits flocons d’avoine 
  • 2 tasses de gros flocons d’avoine 
  • 1/2 tasse de graines de courge
  • 1/2 tasse de graines de sésame
  • 1/2 tasse de graine de tournesol
  • 1/2 cac de sel rose d’himalaya
  • 1/2 cac de cannelle ou mélange pain d’épices
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée (optionnel)

Recette :

Préchauffer le four à 180 degrés :

  1. Dans un grand saladier, mélanger les flocons d’avoine, les graines, le sel et la cannelle.
  2. Ajouter ensuite l’huile d’olive et le sirop d’érable et bien mélanger le tout pour que tous les ingrédients soient enrobés.
  3. Recouvrir 2 grands plateaux allant au four avec du papier sulfurisé et bien étaler le mélange de granola en une couche uniforme.
  4. Enfourner 12 min, puis ajouter la noix de coco, mélanger et réétaler le tout en une couche uniforme puis réenfourner pour environ 12 min jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré.
  5. Laisser refroidir environ 45 min. Il se conserve dans une boîte hermétique plus de 2 semaines.

granola maison

Ce granola est une base, ensuite lorsque je le consomme j’y ajoute des fruits secs (que je coupe en morceaux pour les plus gros) : raisins, canneberges, dattes ou abricots et/ou un fruit frais et pour la gourmandise des copeaux de chocolat noir. Tu peux consommer le granola avec du lait végétal, un peu de yaourt, de fromage blanc ou du kefir de lait.

J’espère que tu vas aimer cette recette autant que moi.

Prends bien soin de toi,

Laila

granola maison

granola maison
  1. Bonjour Laila, je voudrais faire la recette mais je souhaiterai avoir une précision sur la façon de mesurer : utilises tu toujours la même tasse ou est ce des contenants différents en fonction des produits (cup et spoon a l’anglaise)? Merci d’avance 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>