J’ai commencé à prendre conscience que la nourriture avait une réelle fonction sur notre santé lorsque je vivais en Corée du Sud. J’ai emménagé à Séoul en hiver et il faisait très froid. Au bureau, je sentais une odeur trop agréable que je n’arrivais pas à reconnaître, c’était le  »Yujacha »  (le  »thé » de Yuja). Le yuja est le yuzu (au japon), un agrume rare qui ressemble au citron mais il est très parfumé. Le yuja est utilisé en Corée pour faire une boisson. On le coupe en tranches fines puis on le mélange à du sucre ou à du miel pour en faire un condiment qui ressemble à de la confiture. On le trouve au supermarché en bocaux, il suffit ensuite de mélanger une cuillère à soupe de ce mélange dans une tasse d’eau chaude pour avoir une boisson instantanée utilisée traditionnellement comme remède contre les maux de l’hiver. Quelques jours après mon arrivée, j’avais mon petit bocal de yujacha dans le frigo du bureau. J’en buvais 2 fois par jour en hiver, j’adorais ça car ça apaisait toute de suite ma gorge lorsque je tombais malade. C’était pour moi le début de mes premières découvertes culinaires corérennes.

J’ai eu envie de recréer ma propre version du thé de Yuja avec le citron jaune (car il est plus facile à trouver en France) et des épices indiennes qui réchauffent. Le citron jaune est riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, il booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

Ingrédients :

  • 2 citrons jaunes bio
  • 1 morceau de 3 ou 4 cm de gingembre bio frais épluché (antiviral et réchauffe le corps)
  • 1 morceau de 5 ou 6 cm de curcuma bio frais épluché (anti-oxydant et anti-inflammatoire)
  • une pincée de poivre (accroît l’absorption de la curcumine)
  • 1/2 cac de cannelle en poudre (antibactérienne)
  • 150g de miel d’Eucalyptus (calme la toux et les infections du système respiratoire)

Recette :

  1. En utilisant une mandoline, trancher finement les citrons, en conservant la peau mais en jetant les pépins, puis les disposer dans un saladier.
  2. En utilisant un zester râper le curcuma et le gingembre
  3. Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une cuillère en bois et verser le tout dans un bocal en verre. Cette préparation se conserve très bien au frigo.
  4. Prendre 1 bonne cuillère à soupe de ce mélange et la mettre dans un verre puis ajouter de l’eau tiède, mélanger et déguster les morceaux de citrons si vous le souhaitez. Vous pouvez renforcer les vertus de cette boisson en ajoutant 20 gouttes (ou 10 gouttes pour les enfants à partir de 4 ans) d’ Echinaforce. Vous pouvez boire cette boisson pour renforcer votre système immunitaire ou pour vous soulager lorsque vous êtes malade. N’hésitez pas à rapporter un bocal de ce remède sur votre lieu de travail!
  1. Spoonfullofdream says:

    Bonsoir Laila,

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je pense la tester cet hiver, en complément des tisanes de thym 😉 J’adore quand tu nous parles de la Corée du Sud. Si jamais le cœur t’en dit, une série d’articles sur tes découvertes culinaires/beauté/santé faites là-bas serait très apprécié.

    Bonne soirée,

    Marie

  2. Coucou, super recette, je fais souvent des tisanes au thym, miel, gingembre lorsque je m’enhume mais j’ai hâte d’essayer cette nouvelle recette. Est-il possible de remplacer le miel d’eucalyptus par un autre miel ? Un miel de forêt peut être ?
    Merci.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>