Avant d’être maman, prendre des vacances pour moi c’était de tout faire, de tout visiter, de goûter à tous les plats typiques ou de faire les meilleurs restaurants, … Même si j’en garde de très bons souvenirs, c’était plutôt fatiguant et j’avais besoin de me reposer après mes “vacances”. Aujourd’hui avec 2 enfants, c’est impossible de tenir ce rythme intense. En plus, vous savez que les vacances avec les enfants ne sont pas de tout repos. Ella et Adam sont encore petits alors il faut être très vigilant à la mer ou à la piscine et avec mon mari on avait l’impression de les emmener aux toilettes toutes les 10 minutes…

C’est très important de prendre de “vraies vacances” pour permettre à notre corps et à notre esprit de se reposer et de se ressourcer car le rythme est soutenu tout au long de l’année. Savoir comment se reposer réellement vous permettra de renforcer vos défenses immunitaires, de réduire le stress, d’augmenter votre énergie et d’améliorer votre humeur et vos fonctions cognitives. Je viens de passer 2 semaines de “vraies vacances” et je dois vous dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cet état de relaxation. Je sais que la fin de l’été approche mais j’avais envie de partager avec vous mes 6 conseils qui pourront vous inspirer pour vos prochaines vacances :

1- Avoir de bonnes intentions

Si vous êtes comme moi, la veille des vacances c’est toujours un peu stressant. Je prépare la valise des enfants et je ne veux rien oublier (et c’est là que je me rends compte qu’il y a des vêtements que je voulais emmener mais qu’ils sont dans le panier à linge sale…),  j’essaie de ranger un peu la maison avant de partir histoire de ne pas rentrer dans un champs de bataille au retour… Bref je ne suis pas du tout relaxée. Pour éviter de commencer les vacances dans cet état, mon astuce c’est de me visualiser en vacances. La veille au soir, allongez vous dans votre lit, fermez les yeux et visualisez vous en vacances en essayant de déterminer les émotions que vous souhaitez ressentir pendant vos vacances. Soyez spécifique puis écrivez les dans un petit journal.

Par exemple :

  • Je suis apaisée et reposée
  • Je suis totalement présente et disponible
  • Je suis heureuse et épanouie
  • Je ressens l’amour et la joie de vivre

Cela vous permettra de commencer vos vacances avec de bonnes intentions et de guider vos actions lorsque vous serez en vacances. Par exemple, un jour vous aurez plutôt envie de vous sentir reposée et vous choisirez peut-être de faire une sieste plutôt que d’aller faire une balade en vélo. Vous vous sentirez totalement heureuse de prendre simplement le temps de jouer avec vos enfants dans un parc plutôt que de planifier une excursion trop compliquée avec des enfants.

2- Se déconnecter d’internet et oublier sa montre

Le monde ne va pas s’arrêter si vous ne regardez pas vos mails, les infos, votre compte facebook ou instagram pendant quelques semaines…. Vous allez voir à quel point cela vous libérera l’esprit et du temps. Ma stratégie était de mettre mon téléphone en mode avion et de dire à mon entourage de me contacter sur le portable de mon mari si besoin, cela m’a permis de ne pas être tentée. Ces 2 semaines de déconnexion ont été très bénéfiques pour moi car j’étais vraiment présente et connectée à ma famille et les enfants l’ont bien ressenti.

Egalement, ne portez pas votre montre, profitez de ce luxe d’avoir le temps! Pendant la période scolaire on court après le temps le matin pour ne pas arriver en retard à l’école, le soir pour le dîner, le bain et le coucher… Ça fera du bien à toute la famille d’oublier l’heure pendant quelques semaines et de profiter de l’instant présent. Tant pis si on ne fait pas toutes les activités prévues ou que les enfants ne sont toujours pas au lit à 23h !

3- Lâcher prise sur les repas et les tâches ménagères

Oui, vous avez bien lu lol Pour ceux qui ont mon guide vous savez que j’adopte la règle 80/20 tout au long de l’année : 80 % du temps je mange sainement en suivant la formule de mon guide et 20% du temps je me fais plaisir sans aucune culpabilité et sans me poser de questions. En vacances, parfois j’ai envie de faire le marché et d’acheter de bons produits locaux et les cuisiner mais cet été j’avais envie de ne rien prévoir, de ne pas faire les courses et de ne pas cuisiner, alors on a réservé 1 semaine en pension complète dans un village vacances et cela a été très reposant pour mon mari et moi car nous n’avions rien à planifier et nous avions plus de temps avec les enfants. Les repas étaient assez équilibrés mais Ella a découvert les chocapic au petit-déjeuner lol et il y a eu aussi des frittes, des chips et plein de glaces… Ma règle a évolué plutôt en  50/50 lol Etant donné que l’on mange sainement tout au long de l’année, notre corps est justement capable de s’adapter et on a ressenti aucun effet négatif à ce type d’alimentation durant notre séjour. N’hésitez pas à vous simplifier la vie en vacances (si vous n’avez aucune allergie alimentaire ou problème de santé), achetez des plats cuisinés, allez au restaurant ou commandez des pizzas car il n’y a rien de grave à cela! Il faut se focaliser sur ce que l’on fait la majorité du temps et non occasionnellement. Les vacances sont là pour se faire plaisir et se libérer!

Pour celles qui sont maniaques, oubliez un peu la vaisselle qui s’entasse, le sable sur le sol ou les affaires mal rangées. Vous êtes en vacances pour vous reposer réellement alors ne faites pas semblant de vous reposer ! Ca peut être difficile au début de se sentir à l’aise lorsqu’on ne fait rien mais faites vous violence pendant quelques jours afin de vous libérer de cette addiction de tout vouloir ranger et nettoyer. Vous êtes en vacances pour profiter de moments précieux avec votre famille, et le fait de vous voir reposée et relaxée est la plus belle chose que vous pouvez leur offrir!

4- Prendre du temps pour son couple

On est en vacances en famille mais c’est aussi important de prendre du temps de qualité avec son conjoint et de se retrouver en tant que couple donc ne culpabilisez pas si vous avez envie de mettre vos enfants dans un club ou les faire garder quelques heures pour faire une activité ou simplement aller au restaurant avec votre conjoint car vos enfants ont besoin de parents reposés, amoureux et complices!

5-Programmer des activités “bien-être”

Je sais que c’est très difficile à faire pour une maman car on a jamais assez de temps à s’accorder à soi alors il faut prendre ce temps en vacances. Vous pouvez par exemple tester une nouvelle activité sportive (moi j’ai testé la Zumba cet été!), ou bien réserver un massage, une manucure/pédicure,… Profitez mes mamans, vous le méritez !

6- Créer des souvenirs

Peu importe où vous êtes, le plus important c’est d’être entourée de gens que vous aimez et de créer avec eux de beaux souvenirs. Lâchez-vous, amusez-vous, chantez, dansez et faites la fête! La vie est belle et vous avez devant vous tout ce dont vous avez besoin! Ella et Adam adorent danser et chanter et à chaque période de vacances on a des chansons qui nous remémorent des souvenirs. Pour ce bel été 2018, je n’oublierais pas les bons moments passés sur Mafiosa, Chandelier, Magic in the air, La Seine ou encore Waka Waka 🙂

J’espère que ces conseils vous aideront pour vos vacances, vous pouvez également les appliquer le week-end pour vous relaxer réellement et faire un vrai break car c’est très important pour votre santé! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que signifie pour vous, prendre de “vraies vacances”.

Prenez bien soin de vous, car votre famille a besoin d’une maman en pleine forme!

Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>