Voici une recette que j’adore faire dès la saison de la rhubarbe. Je crois que je consomme la rhubarbe uniquement de cette façon ! Cette tarte pommes-rhubarbe est délicieuse, en plus la rhubarbe est un aliment riche en fibres, vitamines B, C, E et A, en calcium et en potassium, on aurait donc tort de s’en priver! Et s’il vous reste de la compote de rhubarbe, vous pouvez l’utiliser pour un dessert, en encas sain avec une tranche de pain aux céréales ou du fromage blanc par exemple.

Ingrédients :

  • 5 belles tiges de rhubarbe (environ 500g)
  • 50 g de sucre complet (plus si besoin)
  • 3 pommes ou plus en fonction de la grosseur
  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • optionnel : 1/2 cac de cannelle ou les grains d’une gousse de vanille

Recette : Préchauffer votre four à 210 degrés

  1. Éplucher la rhubarbe au couteau et la couper en tronçons d’environ 3 cm de long. Disposer la rhubarbe dans un saladier, la saupoudrer de 50g de sucre et laisser dégorger pendant 1 h.
  2. Disposer la rhubarbe et la moitié de l’eau qu’elle a rejetée dans une casserole avec la cannelle ou la vanille . Porter à ébullition, puis cuire à feu doux pendant environ 25 min, en mélangeant de temps en temps. Ajouter du sucre si la compote est trop acide. Réserver.
  3. Etaler la pâte dans un moule et la piquer à la fourchette. A l’aide d’une mandoline trancher finement vos pommes puis les disposer sur la pâte. (J’ai utilisé un petit moule de 22cm de diamètre, ce qui me permet d’avoir une couche épaisse de pommes mais vous pouvez la faire dans un moule standard).
  4. Etaler sur les pommes une belle couche de compote de rhubarbe.
  5. Enfourner environ 20 min à 210 degrés jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
  6. Laisser refroidir et déguster!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>