Bonjour mes mamans et futures mamans ! Aujourd’hui je vous parle des vergetures car après une ou plusieurs grossesses on est presque toutes plus ou moins sujettes à ces zébrures sur différentes parties de notre corps. J’ai développé des vergetures lors de ma première grossesse sur le bas gauche de mon ventre (Ella adorait se loger là :)) alors que je me massais régulièrement avec des huiles. Lors de ma seconde grossesse, je n’ai eu aucune vergeture car j’ai augmenté l‘apport de certains aliments dans mon alimentation quotidienne et j’ai réduit considérablement le sucre et les acides gras saturés. Ma peau est non seulement devenue plus ferme mais mes ongles sont maintenant plus durs et mes cheveux beaucoup plus denses !

Il est impossible de faire disparaître totalement les vergetures mais on peut les prévenir et les atténuer grâce à une alimentation permettant d’apporter à votre corps les vitamines et les minéraux qui vont favoriser l’élasticité de la peau.

Voici quelques exemples d’aliments faciles à introduire dans votre alimentation afin de stimuler la formation du collagène dans votre corps et donc de limiter l’apparition des vergetures.

  1. L’eau va hydrater votre peau en profondeur : pensez à boire au moins un verre d’eau toutes les 2h
  2. Les aliments riches en oméga 3 vont stimuler la fabrication du collagène : vous en trouvez dans les poissons comme les maquereaux, les sardines et le saumon, mais aussi dans les graines et les huiles. Vous pouvez par exemple assaisonner vos salades avec l’huile de lin, les graines de lin, l’huile de noix, les noix ou les graines de chia.
  3. Les aliments riches en vitamine E empêchent la dégradation des fibres de collagène : mangez 1 poignée d’amandes, de graines de tournesol ou une tartine d’avocat quand vous avez un petit creux !
  4. Les aliments riches en vitamines A rendent la peau plus ferme : Ils sont présents dans beaucoup d’aliments et particulièrement dans ceux de couleur orange comme la patate douce, la carotte, le melon, la mangue, l’abricot et la courge.
  5. Les fruits riches en vitamines C entretiennent l’élasticité de la peau : régalez-vous en mangeant des salades de fruits rouges arrosées de jus de citron ou de jus d’orange.
  6. Le zinc permet la cicatrisation et la régénération de la peau : le houmous à base de pois chiches et de purée de tahin (graines de sésame) en est une excellente source ! Vous pouvez en tartiner sur une tranche de pain complet ou en manger avec des crudités.
  7. Les aliments riches en silice assouplissent la peau : remplacez les céréales raffinées par les céréales complètes comme l’avoine, l’orge, le seigle, l’épeautre, le blé et le riz complet ou semi-complet.

Egalement, le massage régulier des zones concernées avec des huiles ou des beurres va activer la circulation sanguine et nourrir la peau. J’aime particulièrement le beurre de karité et de cacao et les huiles comme : l’huile de coco, l’huile de germes de blé, d’avocat, de rose musquée et d’Inca inchi.

En associant la nutrition avec des massages vous aurez les meilleurs résultats !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>