La vie d’une maman peut vite devenir désordonnée et stressante, on peut vite perdre un peu (ou beaucoup) le contrôle et c’est dans ces moments là qu’il est important de prendre le temps de se détendre, pour se recentrer sur soi afin de minimiser les facteurs de stress et leurs effets sur notre corps et sur toute notre vie.

J’adore créer des moments zen à la maison et en général c’est le soir quand les enfants sont au lit ou le week-end. Il ne faut pas grand chose parfois pour s’apaiser et ici je vous donne mes 6 produits préférés pour me relaxer à la maison et j’espère qu’ils vous aideront à vous détendre. Même un petit moment de détente de 15-30 min aura des effets bénéfiques pour votre corps et votre âme.

1- Masque coussin pour les yeux

J’adore utiliser un masque coussin pour les yeux pour apaiser les tensions oculaires dues au travail sur l’ordinateur ou le smartphone. J’utilise un masque aux grains de riz que je chauffe quelques secondes au micro-ondes. Allongée dans mon lit, je le pose délicatement sur mes yeux pendant quelques minutes pour me détendre avant de m’endormir.

2 – Bouillote sèche aux graines de lin ou aux grains de riz

En hiver, il ne me quitte pas sauf quand Ella ou Adam me le réclame (je devrais d’ailleurs en acheter un pour eux car parfois ils adorent s’endormir avec). Je la réchauffe quelques minutes au micro-ondes et je la pose sur mes pieds pour me réchauffer, sur le ventre pour m’aider à bien dormir (je ferme les yeux et je respire profondément pour sentir la bouillotte se lever et redescendre) ou sur le foie (sous les côtes droites) pour améliorer le bon fonctionnement digestif.  La chaleur apaise également les tensions ou douleurs musculaires dans le cou, les épaules, le ventre (menstruations) ou les lombaires.

3 – Rouleau masseur pour les pieds

J’aime me masser les pieds avec un petit rouleau massage pour les pieds en bois. Vous pouvez avant le massage appliquer sur vos pieds une huile à base d’arnica qui est idéale contre la fatigue musculaire. J’utilise mon rouleau sur un tapis de yoga pour ne pas abîmer mon tapis et je roule mes pieds dessus en regardant la télé.

4- HeatTens de Omron

Je suis suivie par un kinésithérapeute et un ostéopathe pour mon dos et mes cervicales depuis mon deuxième accouchement. J’ai découvert le dispositif HEAT TENS OMRON pour soulager de façon naturelle mes douleurs. Je suis devenue fan de cet appareil, il est très efficace et je l’utilise en faisant la cuisine ou la vaisselle (je glisse l’appareil dans une poche ou dans mon tablier), en regardant la télé,  à mon bureau, pendant un long trajet en voiture (lorsque je suis passagère). Cet appareil anti-douleurs me soulage rapidement car il a une triple action :

  • La chaleur apaise
  • Les légères impulsions électriques et les picotements bloquent les messages de douleurs et déclenchent une sécrétion d’endorphines (une morphine naturelle produite par notre organisme qui procure un sentiment de bien-être et qui a un pouvoir antalgique)
  • La contraction et la relaxation répétée des muscles améliorent la circulation sanguine

Je possède le HEAT TENS qui chauffe et soulage les douleurs des muscles et des articulations. Il y a 3 choix de traitement (j’utilise le deuxième qui alterne entre chaleur et impulsions/picotements). Il y a 2 niveaux de chaleur (j’utilise le plus fort) et 9 modes prédéfinis avec 20 niveaux d’intensité (j’adore les modes 5 et 9 idéales pour mes cervicales et mes lombaires et je vais jusqu’au niveau 15-16). On peut l’utiliser 30 min 3 fois par jour, moi je l’utilise surtout en fin de journée si j’ai des douleurs. Je l’ai même utilisé une fois pendant que je racontais une histoire aux enfants c’était vraiment agréable parce que parfois lorsque j’ai ma douleur j’ai qu’une envie c’est d’abréger l’histoire et là je me suis relaxée tout en racontant l’histoire et la douleur avait disparue et j’ai pu profiter de ce moment avec mes enfants.

5- Diffuseur d’huiles essentielles

Il n’y a rien de mieux que d’allumer un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer sa maison. J’ai opté pour un diffuseur par brumisation avec un éclairage. C’est comme allumer une bougie mais avec en plus les bienfaits des huiles essentielles. J’adore diffuser l’huile essentielle de Verveine qui calme et apaise ou l’huile essentielle de Bergamote pour l’équilibre nerveux.

6- Lampe de sel

Tamiser les lumières à la maison c’est pour moi le signal que la journée est terminée. J’utilise depuis plusieurs années une lampe de sel de l’Himalaya, j’adore sa lumière douce de couleur rose orangée, en plus les cristaux de sel associés avec la source de lumière de l’ampoule située dans la lampe ont un effet ionisant. Les ions négatifs produits par les lampes de sel de l’Himalaya neutralisent les rayonnements électromagnétiques, purifient l’air, favorisent la relaxation, réduisent le stress, améliorent le sommeil et peuvent réduire les problèmes respiratoires et allergiques.

J’espère que cet article vous donnera envie de prendre soin de vous avec de petites attentions car votre famille a besoin de vous en pleine forme.

Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>