Voici 4 gommages maison que j’adore. Ils sont faciles à réaliser avec des ingrédients que tu pourras trouver dans ta cuisine. J’aime faire un gommage sur différentes parties de mon corps 2 à 3 fois par mois afin d’éliminer les cellules mortes, faire un nettoyage en profondeur pour nettoyer les impuretés (pollution, poussière, excès de sébum…), stimuler la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Mon astuce de maman pressée (je n’ai pas beaucoup de temps le soir) c’est de diviser et de répartir mes soins de beauté tout au long de la semaine en me préparant un menu bien-être que je note dans mon agenda. De cette façon, je peux m’accorder 15 à 20 min par jour pour prendre soin de moi.

 Voici un exemple :

gommage maison

N’hésite pas à te créer ton propre menu bien-être et d’en faire une priorité. Pour moi me reconnecter à mon corps m’aide énormément à me retrouver en tant que femme et à me relaxer.

Voici mes 4 recettes :

1- Gommage du cuir chevelu

Ce gommage permet d’éliminer l’accumulation des résidus de produits, des impuretés et des pellicules. Le sel rose d’Himalaya est détoxifiant, l’huile essentielle de Palmarosa permet  d’assainir le cuir chevelu, d’apaiser les démangeaisons et favorise la régulation du sébum. L’aloe vera ou le yaourt est apaisant et hydratant.

gommage maison

Ingrédients :

  • 1 cas d’aloe vera ou de yaourt nature
  • 1 cas de sel rose d’Himalaya
  • 1 cas de jus de citron
  • 4 gouttes d’HE de Palmarosa (ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante)

Conseils :

Dans un bol, mélange le sel et l’aloe vera, puis ajoute le jus de citron et l’huile essentielle si tu en utilises. Installe-toi dans ta douche (car sinon tu vas mettre du sel partout). Applique un peu de ce mélange raie par raie sur un cuir chevelu sec ou humide avant ton shampoing. Masse délicatement le cuir chevelu puis rince soigneusement. Tu peux maintenant procéder à ton shampoing et soin. Ton cuir chevelu sera doux, sain et purifié.

2- Gommage du visage, cou et décolleté

C’est une recette de ma mère très efficace, pour avoir une peau nette et éclatante. L’acide lactique contenu dans le yaourt nature permet une exfoliation en douceur en grignotant les peaux mortes, la farine de riz permet de réduire les irritations et d’éclaircir le teint. Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et aident à soulager les rougeurs. Le miel est un antibactérien et un cicatrisant.

Ingrédients :

  • 2 cac de yaourt nature
  • 2 cac de farine de riz
  • 1 cac miel
  • 1 pincée de curcuma
  • quelques gouttes de jus de citron

Conseil :

Dans un bol, mélange tous les ingrédients. Applique le mélange sur une peau propre et sèche en couche ni trop fine, ni trop épaisse, de façon homogène en évitant le contour des yeux, puis laisse poser 15 min (en attendant tu peux faire un gommage des lèvres (recette ci-après), te couper/ limer les ongles, t’épiler…). Dès que le masque est sec, devant ton lavabo, avec un ou deux doigts effectue de petits massages linéaires (verticaux et/ou horizontaux) pour procéder au gommage. Rince le reste du masque à l’aide d’une lingette lavable douce et applique ensuite une eau florale, un sérum et/ou ta crème. Tu auras une peau de bébé, toute lisse et le teint éclatant ! C’est un vrai miracle ce gommage.

gommage maison
Je laisse poser le masque et je m’exfolie les lèvres en attendant (recette juste après)
gommage maison
Uns fois le masque sec, je procède au gommage en effectuant de petits massages linéaires

3- Gommage des lèvres 

Ce gommage est très doux, il permet d’exfolier en douceur les peaux mortes.

gommage maison

Ingrédients :

  • 1 cac de sucre de coco ou sucre complet
  • 1 cac d’huile de coco
  • 1 cac de miel

Conseils :

Dans un petit bocal en verre mélange tous les ingrédients et procède au gommage de tes lèvres tout en douceur en faisant de petits massages circulaires. Rince avec une lingette lavable humide et chaude puis applique ton baume à lèvres pour avoir les lèvres douces et hydratées.  Tu peux conserver ce mélange plusieurs semaines.

4- Gommage du corps

Ce gommage me permet d’avoir une peau douce qui ne tiraille pas. Le café améliore la circulation sanguine et a des propriétés anti-inflammatoires. Les huiles vont nourrir et hydrater la peau tout en apportant de la souplesse et préserver le film hydrolipidique.

gommage maison

Ingrédients :

  • 4 cas de marc de café ou de sel rose d’Himalaya
  • 3 cas d’huile d’olive ou d’avocat
  • 1 cas d’eau

Conseils :

Mélange tous les ingrédients dans un bol et réserve la préparation à côté de ta douche. Prends ta douche en te savonnant comme tu as l’habitude de le faire avec de l’eau tiède pour ouvrir les pores puis après ton rinçage étale un peu du mélange sur un gant de toilette et procède à un massage en effectuant de petits mouvements circulaires. Continue en utilisant tout le gommage. N’hésite pas à prendre ton temps et d’insister au niveau des coudes, genoux et des pieds. Rince-toi ensuite à l’eau tiède abondamment, fais attention car ton sol de douche risque de glisser un peu avec l’huile. J’aime terminer ma douche par un jet d’eau glacé des pieds jusqu’à la tête pour stimuler la circulation sanguine, tonifier et raffermir ma peau. Après ce soin, tu auras la peau instantanément douce et hydratée.

N’aie pas peur de boucher ta douche car le marc de café va nettoyer et entretenir les canalisations car il évite l’encrassement et les mauvaises odeurs.

J’espère que tu vas adorer ces gommages.

Prends bien soin de toi, car ta famille a besoin de toi en pleine forme.

Laila

gommage maison

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>