Le périnée qui est l’ensemble des muscles et ligaments qui soutient la vessie, l’utérus et le rectum, est soumis au poids du bébé pendant la grossesse et subit les poussées et une ouverture pendant l’accouchement. Beaucoup de mamans se retrouvent avec un périnée relâché avec parfois une épisiotomie ou des déchirures (et dans mon cas une déchirure complète du périnée jusqu’au rectum).  Avoir un périnée réparé et tonique est important pour notre vie de jeune maman mais également pour notre vie de femme, alors voici mes conseils pour soulager et soigner votre périnée après un accouchement.

1-  Homéopathie

L’arnica est une plante qui permet de réduire les douleurs causées par l’accouchement, d’atténuer les risques d’hémorragies et d’hématomes et favorise la cicatrisation.

Pour apaiser les douleurs après votre accouchement : prendre 3 granules 3 fois par jour d’Arnica montana 9 CH pendant une semaine (à laisser fondre sous la langue avant les repas).  Emportez votre tube avec vous dans votre valise de maternité.

 2-  Serviettes hygiéniques sans produits chimiques 

Pour les lochies (saignements post-accouchement), utilisez des serviettes hygiéniques sans produits chimiques ou lavables afin de favoriser la cicatrisation. Evitez les tampons ou la cup menstruelle pendant au moins 6 semaines après l’accouchement afin d’éviter les risques infectieux et attendre que le col se referme bien.

3-  Une lotion anti-inflammatoire et calmante pour le périnée

Voici la recette d’un spray à emmener dans votre valise de maternité.

Ingrédients :

  • 100 ml d’hydrolat d’hamamélis bio : purifiant et astringent
  • 50 ml d’hydrolat de calendula bio : calme les peaux échauffées et inconfortables
  • 40 ml d’aloe vera bio : apaisant, régénérant et cicatrisant

Dans une bouteille de 200 ml avec spray, mettre tous les ingrédients et secouer énergétiquement pour bien mélanger la préparation. Conservez cette lotion au réfrigérateur.

Conseils d’utilisation :

Après votre accouchement, vaporisez un peu de cette lotion sur votre serviette hygiénique toutes les 4h environ c’est à dire à chaque fois que vous changerez de serviette afin d’apaiser votre périnée et favoriser la cicatrisation si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie.

N’hésitez pas également à avoir un petit flacon d’eau clair dans vos toilettes pour nettoyer votre vulve après avoir uriné ou être allée à la selle. Pour vous sécher, utilisez du papier que vous pouvez également imbiber de la lotion anti-inflammatoire et tapoter légèrement sur la zone.

Spray Périnéal Apaisant

4- Pas de relations sexuelles

Il est recommandé d’attendre au moins  6 semaines après l’accouchement avant d’avoir des relations sexuelles. Cela permet de diminuer les risques de saignements ou d’infections et d’éviter d’aggraver les blessures au vagin ou au périnée. Votre sage femme ou gynécologue après un examen pourra vous donner le feu vert si vous avez un doute.

5- Le méthode de Bernadette de Gasquet pour tonifier son périnée et ses abdominaux

Bernadette de Gasquet est pour moi la meilleure femme docteur en ce qui concerne le périnée. Elle recommande de faire des exercices très rapidement après l’accouchement. J’ai moi même suivi ses conseils après mes deux accouchements (vaginal et césarienne) en suivant ces deux vidéos sur Youtube.

Vidéo : Exercices de la fausse inspiration pour décharger le périnée et remonter les organes.

Vidéo : Exercices pour éviter le diastasis afin de refermer les muscles  abdominaux qui se sont étirés pendant la grossesse.

6- Rééducation du périnée

Après un accouchement par voie vaginal ou par césarienne, les jeunes mamans ont le droit à des séances de rééducation du périnée. Afin d’éviter les fuites urinaires ou la descente d’organes et retrouver la tonicité de votre périnée je vous recommande fortement de dégager du temps pour faire vos séances de rééducation auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute spécialisé avant de commencer tout autre activité sportive.

J’espère que mes conseils vous aideront à retrouver un périnée tonique après votre accouchement.

Prenez bien soin de vous mes mamans car votre famille à besoin de vous en pleine forme  !

Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>