Avant d’être maman, prendre des vacances pour moi c’était de tout faire, de tout visiter, de goûter à tous les plats typiques ou de faire les meilleurs restaurants, … Même si j’en garde de très bons souvenirs, c’était plutôt fatiguant et j’avais besoin de me reposer après mes « vacances ». Aujourd’hui avec 2 enfants, c’est impossible de tenir ce rythme intense. En plus, tu sais que les vacances avec les enfants ne sont pas de tout repos. Ella et Adam sont encore petits alors il fallait être très vigilant à la mer ou à la piscine et avec mon mari on avait l’impression de les emmener aux toilettes toutes les 10 minutes…

C’est très important de prendre de « vraies vacances » pour permettre à notre corps et à notre esprit de se reposer et de se ressourcer car le rythme est soutenu tout au long de l’année. Savoir comment se reposer réellement te permettra de renforcer tes défenses immunitaires, de réduire ton stress, d’augmenter ton énergie, d’améliorer ton humeur et tes fonctions cognitives. Je viens de passer 2 semaines de « vraies vacances » et je dois te dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cet état de relaxation. Je sais que la fin de l’été approche mais j’avais envie de partager avec toi mes 6 conseils qui pourront t’inspirer pour tes prochaines vacances :

1- Avoir de bonnes intentions

Si tu es comme moi, la veille des vacances est toujours un peu stressant. Je suis anxieuse car depuis que je suis maman :  j’ai un peu peur de l’avion et j’ai parfois des nausées pendant l’atterrissage, Ella est allergique aux piqûres de moustique, je me demande si tout le séjour va bien se dérouler,  je prépare la valise des enfants et je ne veux rien oublier donc j’ai une grosse charge mentale, j’essaie de ranger un peu la maison avant de partir histoire de ne pas rentrer dans un champs de bataille au retour… Bref je ne suis pas du tout relaxée. Pour éviter de commencer les vacances dans cet état, mon astuce c’est de me visualiser en vacances.

Voici comment procéder : la veille du départ, allonge toi dans ton lit, ferme les yeux et visualise toi en vacances en essayant de déterminer les émotions que tu souhaites ressentir pendant ton séjour, puis écris les dans un journal.

Par exemple :

  • Je suis apaisée et reposée
  • Je suis totalement présente et disponible
  • Je suis heureuse et épanouie
  • Je ressens l’amour et la joie de vivre

Cela te permettra de commencer tes vacances avec de bonnes intentions et de guider tes actions lorsque tu seras en vacances. Par exemple, un jour tu auras plutôt envie de te sentir reposée et tu choisiras peut-être de faire une sieste plutôt que d’aller faire une balade en vélo. Tu te sentiras totalement heureuse de prendre simplement le temps de jouer avec tes enfants dans un parc plutôt que de planifier une excursion trop compliquée avec tes enfants.

2- Se déconnecter d’internet et oublier sa montre

Le monde ne va pas s’arrêter si tu ne regardes pas tes mails, les infos, ton compte Facebook ou Instagram pendant quelques semaines…. Tu vas voir à quel point cela te libérera l’esprit et du temps. Ma stratégie était de mettre mon téléphone en mode avion et de dire à mon entourage de me contacter sur le portable de mon mari si besoin, cela m’a permis de ne pas être tentée. Ces 2 semaines de déconnexion ont été très bénéfiques pour moi car j’étais vraiment présente et connectée à ma famille et les enfants l’ont bien ressenti.

Egalement, ne porte pas ta montre, profite de ce luxe d’avoir le temps! Pendant la période scolaire on court après le temps le matin pour ne pas arriver en retard à l’école, le soir pour le dîner, le bain et le coucher… Ça fera du bien à toute la famille d’oublier l’heure pendant quelques semaines et de profiter de l’instant présent. Tant pis si on ne fait pas toutes les activités prévues ou que les enfants ne sont toujours pas au lit à 23h !

3- Lâcher prise sur les repas et les tâches ménagères

Oui, tu as bien lu lol Si tu as mon guide, tu sais que j’adopte la règle 80/20 tout au long de l’année : 80 % du temps je mange sainement en suivant la formule de mon guide et 20% du temps je me fais plaisir sans aucune culpabilité et sans me poser de questions. En fonction de mon type de vacances, parfois j’ai envie de faire le marché et d’acheter de bons produits locaux et les cuisiner mais cet été j’avais envie de ne rien prévoir, de ne pas faire les courses et de ne pas cuisiner, alors on a réservé 1 semaine en pension complète dans un village vacances et cela a été très reposant pour mon mari et moi car nous n’avions rien à planifier et nous avions plus de temps avec les enfants. Les repas étaient assez équilibrés mais Ella a découvert les chocapic au petit-déjeuner lol et il y a eu aussi des frittes, des chips et plein de glaces… Ma règle a évolué plutôt en  50/50! Etant donné que l’on mange sainement tout au long de l’année, notre corps est justement capable de s’adapter et on a ressenti aucun effet négatif à ce type d’alimentation durant notre séjour. N’hésite pas à te simplifier la vie en vacances (s’il n’y aucune allergie alimentaire ou problème de santé), achète des plats cuisinés, va au restaurant ou commande des pizzas car il n’y a rien de grave à cela! Il faut se focaliser sur ce que l’on fait la majorité du temps et non occasionnellement. Les vacances sont là pour se faire plaisir et se libérer!

Si tu es maniaque, oublie un peu la vaisselle qui s’entasse, le sable sur le sol ou les affaires mal rangées. Tu es en vacances pour te reposer réellement ! Ca peut être difficile au début de se sentir à l’aise lorsqu’on ne fait rien mais fais toi violence pendant quelques jours afin de te libérer de cette addiction de tout vouloir ranger et nettoyer. Tu es en vacances pour profiter de moments précieux avec ta famille, et le fait de te voir reposée et relaxée est la plus belle chose que tu pourras leur offrir!

4- Prendre du temps pour son couple

On est en vacances en famille mais c’est aussi important de prendre du temps de qualité avec son conjoint et de se retrouver en tant que couple donc ne culpabilise pas si tu as envie de mettre tes enfants dans un club ou les faire garder quelques heures pour faire une activité ou simplement aller au restaurant avec ton conjoint car vos enfants ont besoin de parents reposés, amoureux et complices!

5-Programmer des activités « bien-être »

Je sais que ce n’est pas facile de prendre du temps pour soi lorsqu’on est maman mais c’est très important de le faire et en vacances tu peux avoir plus d’opportunités. Tu peux par exemple tester une nouvelle activité sportive (moi j’ai testé la Zumba cet été!), ou bien réserver un massage, une manucure/pédicure,… Profite, tu le mérites tellement !

6- Créer des souvenirs

Peu importe où tu es, le plus important c’est d’être entourée des personnes que tu aimes et de créer avec eux de beaux souvenirs. Lâche toi, amuse toi, chante, danse et fais la fête! La vie est belle et tu as devant toi tout ce dont tu as besoin! Ella et Adam adorent danser et chanter et à chaque période de vacances on a des chansons qui nous remémorent des souvenirs. Pour ce bel été 2018, je n’oublierais pas les bons moments passés sur Mafiosa, Chandelier, Magic in the air, La Seine ou encore Waka Waka 🙂

J’espère que ces conseils t’aideront pour tes vacances, tu peux également les appliquer le week-end pour te relaxer réellement et faire un vrai break car c’est très important pour ta santé!

Prends bien soin de toi, car votre famille a besoin d’une maman en pleine forme!

Laila

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>