Lorsqu’on est une maman pressée il y a de nombreuses choses que l’on fait au quotidien beaucoup trop vite sans s’en rendre compte. C’est tellement facile de se sentir déconnectée des personnes qui nous entourent et de vouloir toujours en faire plus et plus vite. Il faut changer cette relation que nous avons avec le temps. Deepak Chopra m’a rappelée, lors d’une intervention durant mon année à l’école de nutrition IIN, que le moment le plus important dans notre vie est le moment présent, les personnes les plus importantes dans notre vie sont ceux qui sont en face de nous maintenant et la chose la plus importante que nous sommes en train de faire dans notre vie est celle que nous faisons maintenant. Voici mes 5 exercices pour ralentir, profiter du moment présent et arrêter ce temps qui défile quand on est une maman pressée :

  1. Respirez plus lentement : fermez les yeux et prenez une grande inspiration pendant 4 secondes, bloquez la respiration pendant 4 secondes, expirez par la bouche lentement pendant 4 secondes et bloquez la respiration pendant 4 secondes. Répétez l’enchaînement 3 fois ou pendant 1 min (en utilisant une alarme sur votre téléphone).
  2. Mangez plus lentement : prenez le temps de bien mâcher pour sentir les différents arômes et textures des aliments et posez vos couverts entre chaque bouchée.
  3. Réduisez par deux le temps passé sur internet : avec les réseaux sociaux nos pensées se perdent dans des centaines de thèmes, images et idées différentes. Définissez des plages horaires pour surfer sur le web et déconnectez vous en dehors de celles-ci.
  4. Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois : je sais nous sommes très douées pour ça, je suis souvent en train de me moquer de mon mari car il ne peut pas me parler et essuyer la vaisselle en même temps. Mais en réalité notre cerveau n’est capable de se concentrer que sur une seule chose à la fois, et des études ont montré que faire plusieurs tâches en même temps augmente la production de cortisol dans notre corps, une hormone qui intervient dans la gestion du stress. Demander à notre cerveau de faire plusieurs choses à la fois va nous laisser dans un sentiment d’épuisement mental.
  5. Consacrez du temps pour soi : je le dis très souvent mais c’est tellement important. Commencez un nouveau livre, regardez votre film préféré, faites du yoga, écoutez de la musique, méditez, faites une balade en pleine nature, …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>