Voici la recette d’un smoothie réconfortant au butternut ! Ce smoothie de saison est délicieux et il est parfait pour le petit-déjeuner, au goûter ou si vous avez une envie de sucre. Le butternut est riche en bêta-carotène, une vitamine qui est importante pour la vision, la croissance des os, la santé de la peau et des cheveux. Les épices utilisées ici ont des propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires et vont réchauffer votre organisme.

Pour faire ce smoothie, il faudra avoir dans votre congélateur des morceaux de butternut rôtis au four. Lorsque je fais rôtir un butternut, j’en garde toujours un peu dans un sac au congélateur pour faire ce smoothie.

Voici la technique pour le faire rôtir :

  1. Préchauffer votre four à 200 degrés
  2. Couper votre butternut en 2 dans le sens de la longueur (comme sur la photo). En général, je demande toujours à mon maraîcher de le faire 🙂
  3. Retirer les graines à l’aide d’une grosse cuillère
  4. Badigeonner à la main les faces coupées du butternut avec de l’huile d’olive et du miel
  5. Ajouter 1/2 à 1 cac d’épices : j’aime utiliser le mélange pain d’épices ou le mélange cinq parfums. Je trouve que l’association de ces épices est juste exceptionnelle avec le butternut et d’ailleurs avec toutes les autres courges. (Vous pouvez les trouver dans les magasins bio)
  6. Poser vos 2 moitiés de butternut sur un plat allant au four et les faire rôtir entre 40 et 50 min (en fonction de la taille de votre butternut). Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la chair la plus épaisse. Le butternut doit être fondant

Lorsque vous avez un butternut rôti au four vous pouvez :

  • Utiliser une moitié pour faire une délicieuse soupe. Il vous suffira de mixer la chair dans un blender, avec 1 verre d’eau, 400ml de lait de coco et un morceau de gingembre frais ou bien de couper le butternut rôti en petits cubes pour accompagner un plat de pâtes avec un peu de feta !
  • Conserver l’autre moitié dans un sac hermétique au congélateur, en les coupant au préalable en petits cubes.

Maintenant que vous avez vos cubes de butternut rôtis au four au congélateur, vous êtes prêtes pour découvrir la recette!

Portion : 2 verres

Ingrédients : 

  • 1 banane
  • 1 belle poignée de cubes de butternut rôtis au four congelés
  • 2 verres de lait de votre choix. Ici j’ai utilisé du lait d’avoine
  • 2 pincées de mélange pain d’épices ou mélange cinq parfums
  • 1 cac de miel ou de sirop de coco si besoin

Recette :

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer. Ajouter du lait en fonction de la consistance désirée et déguster!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>