Coucou à toutes !

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau Challenge qui se déroulera sur Instagram, et que je réalise avec Naturallylety (www.naturallylety.com). Une Detox « slow » c’est à dire douce, qui va vous permettre de lever le pied et de prendre soin de vous.

Une Detox c’est quoi ?

Tout d’abord, vous devez savoir que notre corps a une grande capacité à se détoxifier tout seul naturellement, notamment grâce à notre foie. Mais aujourd’hui, il n’est pas préparé à l’assaut de toutes les toxines que nous ingérons, respirons et absorbons à travers la peau et ceci de façon quotidienne. Nous devons donc prendre des précautions pour éviter certains produits et aider notre corps à soutenir nos capacités de détoxification naturelles.

Dans le principe cela signifie détoxifier son corps en éliminant les toxines qui se sont accumulées. Diverses méthodes permettent d’y arriver (cure de jus, jeûne, monodiètes, rééquilibrage alimentaire, cure de compléments alimentaires etc…). Avec Naturallylety, nous pensons qu’une detox c’est en fait adopter une vie plus saine sur le long terme, car les choses qui nous permettent de nous sentir en pleine forme, sont les mêmes choses qui aident notre corps à se détoxifier.

Pour cette Slow Detox nous allons simplement vous aider à mettre en place des changements simples dans votre vie quotidienne et sans risque (ne pouvant vous garantir un accompagnement comme peut le faire une naturopathe par exemple). Sachez que ces changements en terme d’hygiène de vie peuvent déjà faire la différence. Notre but est de vous redonner un bon départ pour ce changement de saison. Que vous vous sentiez mieux dans votre corps et dans votre esprit !

Vous l’aurez compris cette Detox est douce, c’est une façon de vous initier à une vie plus saine et modérée sur le long terme. Cette detox peut s’appliquer à tous (excepté les enfants et les grands sportifs). Si vous êtes malade, très stressé, enceinte ou allaitante nous vous invitons à ne pas suivre cette Slow Detox sans avoir consulté votre médecin.

Les Principes 

Pendant 4 jours (ou plus selon vos motivations) nous allons suivre les 10 principes suivants :

  1. Commencer sa journée avec une tasse d’eau tiède et ½ jus de citron
  2. Arrêter tous les produits industriels, transformés et surtransformés*
  3. Arrêter le sucre (sauf les fruits), le café et l’alcool
  4. Manger plus de fruits et de légumes frais
  5. Eviter le gluten et les produits laitiers
  6. Ralentir les protéines animales
  7. Essayer le jeûne intermittent (avec une souplesse définie plus bas)
  8. Boire beaucoup d’eau
  9. Bouger son corps de façon douce
  10. Se reposer, se ressourcer et cultiver les pensées positives

*exemples de produits transformés du commerce : jambon, croque monsieur, charcuterie, pizza, biscuits, chocolat, plats préparés etc…

Notre Slow Detox ira plus loin que l’alimentaire, car le bien être, l’esprit et la bienveillance envers soi même sont tout aussi importants pour se détoxifier. L’esprit a tout autant besoin de sa petite detox que le corps.

Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

C’est une pause alimentaire d’environ 16h. Quand le corps n’utilise pas son énergie pour digérer il peut l’utiliser pour se guérir, se purifier et se détoxifier. Aujourd’hui nous mangeons du matin au soir, avec parfois deux encas dans la journée. Cela ne laisse pas beaucoup de temps au corps pour se reposer.

Nous vous proposons dans cette Slow Detox de faire une pause de 16h sans manger pour reposer votre corps. Par exemple si vous prenez votre diner entre 20h et 21h, vous pourrez de nouveau manger le lendemain à 13h. (Vous pouvez pendant cette pause boire de l’eau ou des tisanes).

Vous pouvez placer ce jeune intermittent au moment qui vous convient le mieux. Nous avons pensé que le matin est le meilleur moment, car le soir, le diner est un moment convivial, souvent en famille, et nous ne voulons pas vous retirer ce beau moment de partage.

Exemple d’horaires :

Diner entre 19 et 20h – Reprise à 12h

Diner entre 20h et 21h – Reprise à 13h

Diner entre 21H et 22h – reprise à 14h

Mais si vous vivez seul par exemple et que vous préférez supprimer le diner vous pouvez jeuner de 16h à 8h par exemple.

Souplesse :

Nous concevons que ce type de jeûne peut être un peu difficile, si on a besoin de carburant le matin. Sachez que plus on s’entraine au jeûne intermittent, plus le corps comprend qu’il peut puiser dans ses réserves en cas de besoin et ne pas tourner de l’œil dès qu’on le prive de « fuel » quelques heures.

Malgré tout nous vous proposons de prendre un smoothie le matin si vous en ressentez le besoin. Les fruits et légumes étant déjà mixés, la digestion sera plus facile. C’est une souplesse que nous vous proposons car nous sommes dans une Slow Detox et le but est de vous faire du bien. Ce smoohtie peut remplacer le diner pour ceux qui choisissent de jeuner à partir de 16h.

Recettes 

Nous allons vous proposer des idées de repas et d’encas sains pour ce challenge.

N’hésitez pas à improviser en fonction des 10 principes évoqués. Les recettes sont simplement des idées pour vous aider et vous guider.

Smoothies du matin (en cas de besoin) :

Smoothie 1 ‘’gourmand’’  par Laila Bel:

Ingrédients :

  • 2 poignées de myrtilles surgelées
  • 2 poignées d’épinards frais
  • 2 cas de graines de lin
  • 1 cas d’avocat
  • 2 verres de lait d’amande (plus ou moins en fonction de la consistance désirée).

Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Smoothie 2 ‘’detox’’ par Naturallylety :

Ingrédients :

  • ¼ de concombre
  • 1 pomme
  • 1 belle feuille de kale sans la tige (ou des épinards si vous n’en trouvez pas)
  • quelques branches de persil plat
  • 1 belle rondelle d’ananas frais
  • ½ à 1 verre d’eau (selon la consistance voulue, l’ananas et le concombre sont gorgés d’eau).

Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Idées de déjeuners et diners :

Voici les proportions à favoriser :

  • Au moins 50% de votre assiette composée de légumes (ou fruits communément mangés en tant que légumes)
  • Ajouter 1 protéine végétale (lentilles, pois chiche, haricots blanc, haricots rouges, tofu etc…) / Souplesse (poisson, oeufs)
  • Compléter si vous le désirez par une céréale sans gluten (riz, millet, quinoa etc…) ou des légumes racines / tubercules (pomme de terre, patates douces, carottes, panais etc…).
  • Ajouter un bon gras : huile d’olive, avocat, huile de noix, huile de colza, amandes, noix de cajou, graines de tournesol, de courge, sésame, tahin, …

NB : Le quinoa est une graine et non une céréale. Plus digeste il sera donc parfait pour ce challenge.

Exemples :

Assiette 1 : Salade de quinoa, patates douces et épinards (Laila Bel)

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 patate douce, épluchée et coupée en gros dés
  • 4 cas d‘huile d’olive
  • sel
  • 4 grosses poignées d’épinards frais, lavés, égouttés et coupés grossièrement
  • 1 tasse de quinoa rincé

vinaigrette :

  • 2 cas de graines de sésame
  • 1 pincé de cumin en poudre
  • 1 pincé de cannelle en poudre
  • le jus de 1 citron
  • 3 cas d’huile d’olive
  • sel

Recette :

  1. Préchauffer le four à 195degrés chaleur tournante.
  2. Dans un saladier mettre les cubes de patates douces et mélanger avec 1 cas d’huile d’olive et du sel. Disposer les morceaux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 20-25 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Mettre 1 tasse de quinoa avec 1,5 verres d’eau dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter environ 15 min jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  4. Dans un petit bocal mettre tous les ingrédients de la vinaigrette et bien mélanger.
  5. Dans une grande assiette disposer des feuilles d’épinards, ajouter du quinoa, les patates douces rôties au four et ajouter la vinaigrette.

Assiette 2 : poêlée de chou blanc et champignons (Laila Bel)

Recette ICI

Assiette 3 : Buddha Bowl (Naturallylety)

 Ingrédients (pour une personne) :

  • 1 portion de lentilles corail
  • De la salade verte
  • Quelques champignons de Paris
  • ¼ de concombre
  • Quelques feuilles de chou kale
  • Vinaigrette (huile d’olive, vinaigre de cidre, sel, poivre, jus de citron, moutarde)
  • Du houmous (le préparer au début du challenge et en garder toujours sous la main dans le frigo que ce soit pour un encas sain ou pour ajouter dans votre assiette). Recette ICI

Recette :

Dans une casserole faire cuire 1 portion de lentille corail (ou plus si vous cuisinez pour plusieurs personnes) en suivant les instructions du paquet (3 fois son volume en eau). Ajoutez directement quelques épices (cumin, gingembre, oignon séchés par exemple) dans l’eau de cuisson. Coupez vos crudités. Pour le kale retirer la tige centrale. Couper en morceaux fins. Faire mariner 15 minutes dans un peu de vinaigrette. Une fois les lentilles cuites, dressez votre bol ! Ajouter un peu de houmous.

Assiette 4 : Green Pizza : une pizza detox pour se faire plaisir (Naturallylety)

Retrouvez la recette ICI 

 Assiette 5 : Salade de quinoa, avocats et pois chiches (Naturallylety)

Retrouvez la recette ICI

Dessert?

Les desserts sont courants dans notre société, mais ils n’ont pas une grande valeur nutritionnelle (surtout les desserts sucrés). Si vous mangez un dessert sucré après votre repas, celui-ci sera digéré plus vite que votre plat, et comme il sera “coincé”  dans le système digestif, une fermentation se produira et laissera place à des inconforts digestifs (ballonnements, gaz etc…). Pendant cette detox nous vous invitons à expérimenter des repas sans dessert. Peut-être que vous avez déjà l’habitude, si ce n’est pas le cas c’est une bonne nouvelle habitude à adopter.

Après le repas je vous invite à prendre une tisane. L’effet de l’eau chaude et des plantes sera bénéfique pour votre digestion. Vous pouvez par exemple faire infuser des feuilles de menthe poivrée (digestives), de l’ortie piquante (reminéralisante/élimination des toxines) ou de la reine des prés (diurétique). Les tisanes toutes prêtes en boutiques sont aussi très bien ! Les plantes bio sont bien entendu à privilégier.

Idées d’encas à prendre vers 16h

  • Un morceau d’avocat sur une tranche de pain sans gluten avec du jus de citron et du sel
  • Chia pudding, la recette est ICI 

  • Crudités avec du houmous,  la recette est ICI
  • 1 fruit ou un légume frais avec une poignée d’amandes ou avec une cas de purée d’oléagineux (amandes, noix de cajou, noisette, tahin, cacahuètes, …)

Côté bien-être / Pensée positive

Nous vous invitons à prendre soin de vous pendant cette detox. C’est une étape importante à ne pas négliger. Si vous êtes plus serein et plus positif vous serez en meilleure santé.

Voici nos recommandations (faites les toutes ou choisissez en quelques unes) :

  • Sortir marcher au moins 30 min par jour juste pour s’aérer l’esprit. Sortez plutôt le matin, utilisez une partie de votre pose déjeuner, y aller en rentrant du travail pour se vider l’esprit et rentrer plus sereine. Vous pouvez aussi en faire une activité familiale. Sortez en famille avant le diner pour faire une petite balade joyeuse ! Ça change du quotidien et ça fait un bien fou.
  • Prendre un bain de forêt, c’est revigorant et incroyablement thérapeutique pour l‘esprit. Allez vous y balader le week end vous verrez l’effet apaisant que cela procure. Une étude a même montré que la proximité de la forêt faisait baisser la criminalité et les récidives des délinquants. Incroyable !
  • Effectuer un brossage à sec du corps, une méthode naturelle pour détoxifer la peau et éliminer les toxines accumulées. La régularité sera votre meilleure amie ! Parfait pour limiter la rétention d’eau et relancer la circulation sanguine.

Voici une vidéo pour vous guider. Après le brossage, prenez votre douche et hydrater votre peau avec une huile végétale bio comme l’huile de coco, de jojoba, sésame, … Faites de ce rituel un moment de bien-être pour vous réconcilier avec votre corps.

  • Avant de vous coucher, écrire dans un petit cahier 3 choses positives qui se sont passées dans votre journée et 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante dans la vie (des choses même très simples comme par exemple : je suis reconnaissante d’avoir pris le temps de boire une tisane. Je suis reconnaissante d’avoir une famille aimante. ETC…)
  • Télécharger l’application gratuite RESPI RELAX. Cette application est géniale et très simple. Elle vous permet de vous focaliser sur votre respiration. Elle vous guide très simplement dans cette pratique avec une jauge qui monte et qui descend. Vous pouvez régler le chrono, moi je le mets à 5 minutes.  Exercice à faire le matin au réveil ou le soir après le travail.
  • Vous faire un masque visage ! Quoi de mieux que de se chouchouter pour se faire du bien ! Vous détoxifiez votre visage et c’est hyper déstressant ! Le combo parfait. Utilisez soit un masque tout prêt que vous avez chez vous, sinon utilisez ce que vous avez dans vos placards !

Idées de masques maison

  • Masque 1 : 3 cas de miel et 1/2 cac de cannelle
  • Masque 2 : 2 cas de yaourt et 1/2 de curcuma
  • Masque 3 : 3 cas de miel et 1/2 cac de spiruline

Voici la recette masque éclaircissant et hydratant (Laila Bel)

Mélanger dans un bol 2 cas de yaourt, 1 cac de miel et 1 cac de jus de citron. Bien mélanger et appliquer à l’aide d’un coton en couche épaisse. Laisser reposer 20 min. Bien rincer puis mettre votre lotion, serum et/ou crème hydratante.

Comment participer au challenge ?

Avant tout nous avions envie de vous faire plaisir, nous vous proposons donc de gagner un abonnement (d’une valeur de 100 euros) d’un an sur le site Kazidomi pour vous permettre de faire vos courses bio moins cher pendant 1 an. En effet en étant membre vous bénéficierez de réductions allant de -20 à -50% sur tous les produits. Une des publications du challenge sera tirée au sort à la fin du challenge !

Pendant votre challenge Slow Detox, prenez en photos ce que vous avez envie de partager : votre repas, votre smoothie, votre encas, votre moment masque beauté, votre balade, votre journal de gratitude etc…Le but est de réaliser ce challenge toutes ensembles et de se soutenir. Vous pourrez retrouvez vos posts et celles des participantes via le hasthag

#slowdetoxchallenge2018

Vous pouvez partager 1 photo ou plusieurs tout au long du challenge. Plus de posts = plus de chance de gagner l’abonnement Kazidomi !

Pour participer vous devrez suivre nos comptes et celui de Kazidomi (plus d’info sur les conditions sur Instagram).

Nous avons hâte de découvrir vos photos !!!

L’année dernière nous avions eu plus de 650 participations au challenge smoothie 30 jours. C’était génial de partager ça avec vous !!! Nous espérons que ce nouveau challenge vous plaira tout autant !

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>