Je suis coach santé pour les mamans et mon rôle est de t’accompagner pour prendre soin de ta santé. Si on me pose la question :  « Est-ce que les compléments alimentaires sont nécessaires pendant la grossesse ?», je réponds oui et 100 fois oui et j’ajouterais même qu’ils sont également importants avant la grossesse et après l’accouchement.  

Les compléments alimentaires sont importants à certains moments de notre vie. Une grossesse demande beaucoup de vitamines et minéraux pour former un être vivant, un accouchement est plus ou moins difficile et fatiguant, il y a également la perte de sang, l’allaitement, les nuits très courtes, le stress des pleurs de bébé, le nouveau rythme de vie avec un nouveau né et parfois d’autres enfants, le manque de temps pour préparer des repas nutritifs,… Ce sont des conditions qui favorisent les carences chez une jeune maman et qui peuvent engendrer l’épuisement physique et mental, la dépression, la perte de cheveux, la baisse de la production de lait maternel,…. Mon but c’est de t’aider à prévenir ces maux afin de commencer les premiers mois avec ton bébé en étant la plus en forme possible.

Alors bien sûr, les compléments alimentaires ne font pas tout et je te recommande de lire tout d’abord mon article sur l’alimentation avant et pendant la grossesse parce qu’une alimentation saine et équilibrée est la chose la plus importante que tu puisses faire pour toi et ton bébé et la première chose à adopter avant de commencer une cure de compléments alimentaires.

Etant donné que chaque maman et chaque grossesse est unique, j’aimerais que tu sois très prudente et que tu signales à ton médecin, gynécologue ou sage-femme les compléments alimentaires que tu souhaites prendre. N’arrête ou ne change aucun traitement en cours sans un avis médical. Je te fais confiance car je veux le meilleur pour toi et ton bébé !

Quels compléments alimentaires prendre ?

Avant la grossesse :

Dès le désir d’avoir un bébé, je te recommande de prendre une supplémentation en acide folique (méthylfolate).  Plus tu commences tôt, plus ton organisme dispose des nutriments nécessaires. L’acide folique joue un rôle important au moment de la conception et dans les jours qui suivent car il intervient dans la division et la multiplication cellulaire et permet d’éviter les risques de malformation du tube neural.

Conseil : Prendre au moins 3mg d’acide folique (méthylfolate) par jour (si aucun historique d’anomalies).

Pendant et après la grossesse :

Vitamines prénatales 

Dès que tu sais que tu es enceinte, je te conseille de passer à des vitamines prénatales. Ces formules sont bien dosées pour la grossesse.  Il faut bien vérifier que la dose en vitamine A (indispensable mais toxique à forte dose) ne dépasse pas les 2500 UI par jour conseillé aux femmes enceintes.

La règle à suivre lorsque tu souhaites prendre des compléments alimentaires c’est de t’assurer que ce sont des compléments de très haute qualité.

J’aime cette marque de vitamines  : Ce sont des multivitamines à base de fruits et légumes fermentés bio et sans OGM. La fermentation permet une meilleure assimilation des nutriments par le corps.

Conseil : prendre 2 à 3 gélules par jour jusqu’à 4 mois après ton accouchement ou jusqu’à 4 mois après la fin de ton allaitement si tu allaites. Ces vitamines contiennent de l’acide folique donc tu n’auras plus besoin d’en prendre et elles conviennent aux végétariennes.

DHA et EPA

Il faut également t’assurer que tu aies du DHA et de l’EPA qui font partie des acides gras oméga-3. Comme les acides gras essentiels ne peuvent pas être produits par le corps, ils doivent se trouver dans ton alimentation et aussi dans des compléments alimentaires lors d’une grossesse. Tu peux trouver des acides gras essentiels par exemple dans les noix, les graines de chia, l’huile de canola ou les graines de lin, mais ces sources végétariennes contiennent en particulier l’acide gras oméga-3 ALA (acide alpha-linolénique) et non du DHA ou de l’EPA. L’ALA peut être converti en DHA et en EPA dans notre corps, mais à environ 5% seulement, ce qui est souvent insuffisant surtout pendant une grossesse. Le DHA et L’EPA sont essentiels pour aider à développer et à maintenir la santé du cœur, du système immunitaire, du cerveau et des yeux de bébé et des études montrent également qu’ils peuvent aider dans la prévention contre la dépression post-natale.

Voici 2 marques que je recommande dont une pour les végétariennes :

Cette huile de poisson est faite à partir de saumon entier sauvage, ce qui signifie qu’il y a une grande variété d’acides gras.

Conseil : prendre 2 gélules par jour dès que tu sais que tu es enceinte et jusqu’à 4 mois après ton accouchement ou jusqu’à 4 mois après la fin de ton allaitement si tu allaites.

Tu peux également prendre un autre complément alimentaire de ton choix ayant une norme EPAX qui certifie que les huiles de poissons sont dépolluées et traitées à basse température, j’aime cette marque, (prendre 3 gélules par jour).

Pour les végétariennes, ce complément contient à la fois des omégas-3 DHA et EPA provenant de microalgues cultivées dans une installation terrestre contrôlée, en dehors de l’océan.

Conseil : prendre 1 gélule par jour.

Probiotiques 

Pendant la grossesse il est importante de promouvoir une flore vaginale saine. Les bébés naissent avec un tube digestif stérile et l’exposition à la flore vaginale de la mère est leur première exposition aux bactéries dont leurs systèmes seront colonisés, une flore vaginale saine aide le système immunitaire du bébé à bien démarrer. Les bébés reçoivent de bonnes bactéries par le biais du lait maternel également.

Conseil : faire une cure de probiotiques les 2 derniers mois de la grossesse et pendant 1 mois après l’accouchement

Ces probiotiques possèdent 15 milliards de bactéries et 15 souches différentes. J’aime beaucoup la variété et le spectre large de ces probiotiques ainsi que la quantité de bactéries par gélule. Prendre 2 gélules à jeun le matin.

En suivi, pour la jeune maman

J’aime le laboratoire D-Lab (marque française experte en micronutrition) et j’ai découvert qu’elle avait conçu avec l’équipe de Mum-to-be Party (spécialiste du bien-être de la jeune maman) deux programmes (dont 1 après une césarienne) de compléments alimentaires 100% naturels et 100% compatibles avec allaitement pour aider les jeunes mamans dans leur récupération post-partum.

Conseil : choisir un programme en fonction de tes besoins et faire une cure de 2 à 3 mois après la fin de ta cure de vitamines prénatales.

Les meilleures vitamines pendant une grossesse proviennent d’abord d’une alimentation saine et équilibrée. Pour t’aider à prendre de bonnes habitudes, mon guide culinaire est parfaitement adapté pendant une grossesse et il t’apportera également une bonne organisation pour ta vie de jeune maman et des habitudes saines à mettre en place avec ton bébé dès la diversification alimentaire. C’est la combinaison d’une bonne alimentation et des compléments alimentaires qui te permettra d’avoir les meilleurs résultats car pour bien absorber les vitamines (des compléments alimentaires), ton organisme doit pouvoir être capable de les assimiler et cela se fait grâce une alimentation saine au quotidien. J’ai moi même suivi la formule de mon guide pendant ma deuxième grossesse, j’ai pu limiter ma prise de poids sans restriction (8,5kg alors que j’avais pris 16kg pour ma première grossesse), je n’ai pas eu de vergetures, ni de chute de cheveux et je me suis remise très vite de ma césarienne.

Mon guide te permettra de prendre soi de toi a un moment très important de ta vie.

J’espère que ces conseils te permettront d’être en pleine forme pendant et après ta grossesse afin de profiter au mieux de ta famille et de te retrouver en tant que femme.

N’hésite pas à commenter cet article si tu as des questions.

En attendant, prends bien soin de toi, car ta famille à besoin de toi en pleine forme!

Laila

Sur cette photo, c’est ma 2ème grossesse à 33 semaines 🙂 en 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>