Cela nous est déjà toutes arrivé : après une grosse journée entre transport-travail-enfants-tâches ménagères,  on se retrouve le soir épuisée sur le canapé et on a qu’une seule envie du CHO-CO-LAT!!! Est-ce que vous savez pourquoi?

Beaucoup de gens voient les envies comme une faiblesse mais en réalité ce sont d’importants messages que notre corps nous envoie pour nous permettre de maintenir une vie équilibrée. Cette envie de chocolat, c’est votre corps qui réclame de la sérotonine : l’hormone du bonheur qui agit contre le stress, la dépression et booste le moral.

Vous l’avez peut-être remarqué mais j’ai très peu de recettes sucrées sur mon blog ou sur mon instagram, car j’ai rarement envie de sucre. J’en ai mais je sais exactement pourquoi et j’arrive très bien à les gérer. Si j’ai envie de sucre aujourd’hui, c’est principalement de la gourmandise que j’aime assouvir sans aucune culpabilité 🙂

Voici les 3 causes majeures des envies de sucre chez une maman et les conseils que je donne à mes clientes pour les gérer.

1- Une envie de réconfort

Une maman passe beaucoup de temps à s’occuper de ses enfants, et elle s’oublie dans son rôle de mère. Cette envie de sucre est un substitut pour se réconforter.

Mon conseil : décompressez, amusez-vous et essayez de trouver de la ‘’douceur’’ dans les choses qui ne sont pas des aliments. Faites une liste des choses que vous aimez faire (lire, prendre un bain, se faire un massage, aller au cinéma, prendre un verre avec une amie) et pratiquez les régulièrement! Quand la vie devient plus douce, vous n’avez plus besoin de rajouter du sucre !

2-La déshydratation

Avec des journées chargées il est facile d’oublier de boire. Parfois lorsque vous avez une envie, vous avez simplement soif car la déshydratation peut donner une sensation de faim.

Mon conseil : avant de manger quelque chose prenez un grand verre d’eau et attendez quelques minutes pour voir ce qu’il se passe.

3-Le manque de sommeil

Une maman n’est jamais à l’abri d’une nuit courte. Si vous êtes en manque de sommeil, votre corps va réclamer la forme d’énergie la plus rapide à utiliser par un corps et un esprit fatigués qui est : le sucre.

Mon conseil : je sais à quel point le vie d’une jeune maman peut être fatigante et que parfois nous avons très peu de contrôle sur nos nuits mais n’hésitez pas à lire mon article avec mes conseils pour gérer la fatigue.

La prochaine fois que vous aurez une envie, demandez vous : que réclame mon corps et pourquoi ?

Si vous vous sentez concernées par ce sujet et que vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à me contacter pour un coaching personnalisé. Prenez bien soin de vous car votre famille a besoin d’une maman épanouie et pleine d’énergie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>