Pour celles qui sont abonnées à ma newsletter vous allez reconnaître ces conseils, en effet, c’est la première newsletter que j’avais partagée l’année dernière. Aujourd’hui, je la partage sur mon blog car chaque année je fais la même chose et cela m’aide beaucoup et me donne un regain d’énergie. Ma première newsletter de 2020 est en préparation alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le blog pour ne pas la louper.

Voici la newsletter en question :

Le mois de Janvier est souvent un mois particulier, on a envie de faire plein de changements, de commencer de nouvelles choses, de prendre de bonnes habitudes et d’arrêter les mauvaises. Mais au bout de quelques semaines on reprend sa routine intense et sans même s’en apercevoir on est déjà au mois de Mars et on a toujours rien commencé.

Voici mes 3 conseils pour ce début d’année :


1/ Tri-Rangement-Organisation-Nettoyage
 
Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que je n’ai pas envie que tu passes des heures à faire le ménage et le rangement à la maison tous les jours mais je pense qu’une ou deux fois par an c’est vraiment important de prendre un peu de temps pour ranger la maison afin de se sentir bien chez soi. Ca permet de vider les placards et tiroirs de choses inutiles, de faire de la place, d’y voir plus clair et ça c’est aussi très bénéfique pour l’esprit.
 
Le week-end avant la rentrée on a rangé le sapin et les décorations de Noël et avec mon mari on en profite pour :

  • Trier les jouets des enfants
  • Trier dans les armoires (j’ai pu donner un gros sac de vêtements dans un conteneur prêt de chez moi)
  • Trier les papiers
  • Vider et nettoyer le frigo et le garde manger
  • Faire un bon ménage à la maison

Tu n’es pas obligée de tout faire, mais choisi par exemple 1 tiroir à ranger et 1 armoire. N’hésite pas également à faire appel à une aide ménagère. Elle peut venir quelques heures et te donner un bon coup de main !
 
2/  Prendre le temps de récapituler l’année qui vient de s’écouler

Une fois la maison propre et rangée, ton esprit est maintenant plus léger. Tu mérites de te relaxer puis essaie de trouver du temps dans les jours à venir pour te poser quelques heures avec toi même afin de revoir cette année qui vient de se terminer. J’aime en effet prendre du temps pour revoir les temps forts de l’année qui vient de s’écouler. Pose toi dans un endroit calme avec un carnet et un stylo. Tu peux allumer une bougie, mettre de la musique, … ce temps il est pour toi et il doit être agréable. Assieds toi confortablement et réponds à ces questions :
 

  1. Quelles sont les choses que tu as faites, créées ou expérimentées dont tu es fière?
  2. Quels sont tes plus beaux souvenirs?
  3. Quelles sont les choses dont tu es reconnaissante?
  4. Quelles sont les leçons que tu as apprises de tes erreurs?
  5. Quels sont les projets, engagements, objectifs, … que tu es prête à laisser tomber car ils ne sont plus en adéquation avec qui tu es maintenant et ce que tu veux être plus tard?

J’adore utiliser mon agenda, ( j’ai la version spirale). Je l’adore car je peux voir toute mon année d’un coup d’œil et chaque mois entier. La partie développement personnel est très bien faite, il y a notamment des catégories comme : mes envies pour 2020, le bilan de 2019 , mon projet de vie,  et mes objectifs. Je l’utilise pour faire une petite introspection et réfléchir à tous mes projets et je peux les relire tout au long de l’année.

 
3/ Créer des objectifs clairs pour l’année à venir
 
Etre spécifique et créer un plan d’actions sur ce tu souhaites est la clé du succès.
Voici 5 catégories importantes dans la vie :

  • Famille
  • Relations sociales
  • Carrière professionnelle
  • Activité physique
  • Santé / Bien-Etre

Tu peux ajouter ou modifier autant de catégories que tu souhaites en fonction de tes priorités dans la vie, par exemple voyages, finances, développement personnel, relation amoureuse, …
 
Pour chacune des catégories, écris un ou deux objectifs pour l’année
 
Par exemple :
Famille => voir plus souvent mon frère
Relations sociales => sortir plus souvent avec mes amis
Carrière professionnelle => Etre en charge d’un nouveau projet
Activité sportive => Pratiquer le pilates 2 fois par semaine
Santé/Bien-Etre => dormir plus tôt et prendre du temps pour moi

 
Pour chacun des objectifs, fais une liste des actions à faire pour accomplir ton but.
 
Exemple pour la catégorie activité sportive : pratiquer du pilates 2 fois par semaine
 
Liste des actions à faire pour atteindre cet objectif:
 

  • Trouver une salle pas loin de mon lieu de travail ou de mon domicile
  • Prendre rendez-vous pour visiter les locaux et voir les tarifs
  • M’inscrire
  • M’acheter une tenue de sport
  • Programmer ma première session


Programme ensuite des dates spécifiques dans ton calendrier pour faire chacune de ces actions en fonction de ton emploi de temps.

Pour rester motivée, j’aimerais que pour chaque objectif tu te demandes pourquoi tu souhaites le réaliser, quelle est ta motivation profonde?

Par exemple : Pourquoi tu souhaites faire tu pilates 2 fois par semaine?
=> Pour me sentir forte dans mon corps et pouvoir jouer et porter mes enfants sans avoir mal au dos.



Beaucoup de personnes font l’erreur de se fixer beaucoup trop d’objectifs en début d’année et se sentent vite dépassées. Ces 3 étapes vont te permettre de calmer ton esprit, d’y voir plus clair sur tes intentions et tes priorités dans la vie. Je te souhaite encore tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année!


N’oublie pas de prendre bien soin de toi car ta famille a besoin de toi en pleine forme ! 

Laila Bel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>