Je sais qu’en tant que parents nous avons déjà beaucoup de pression sur les épaules et je n’ai pas envie de vous en rajouter, mais je sais aussi que nous sommes nombreux à s’inquiéter pour l’avenir de nos enfants et l’environnement dans lequel ils vont vivre. Avec le rythme que nous avons, il est parfois difficile de se dire qu’on pourrait rajouter à notre to-do list des choses à faire afin de protéger la planète. J’ai essayé certaines choses mais avec mon rythme de vie, je n’ai pas réussi à tenir sur le long terme et je l’ai accepté sans culpabiliser car je fais de mon mieux et je sais que ça viendra plus tard. Par contre, j’ai également testé des produits qui ont fonctionné pour la maman pressée que je suis et qui ne me demandent aucun effort, simplement un petit investissement. Nous avons un pouvoir énorme en tant que parents, nous sommes en train de guider la future génération à prendre soin de la planète, et parce que chaque petit geste compte, je vous ai mis ici mes 6 produits préférés que des parents pressés peuvent adopter pour protéger la planète.

J’ai acheté les 3 premiers produits sur le site de kazidomi. C’est un e-shop sur lequel vous pouvez bénéficier de produits avec des réductions allant de -20 à -50% pendant 1 an grâce à un abonnement. Jusqu’au mardi 31 décembre à 23h59, vous pouvez bénéficier de -40€ sur l’achat de l’abonnement ! Il suffit de rentrer le code PROMO : MERRY20, le valider et ensuite introduire le code LAILA20

1/ Les pailles en inox

Ella et Adam adorent boire avec une paille alors j’ai investi dans des pailles en acier inoxydable et un mini goupillon. C’est très facile à nettoyer et réutilisable à l’infini.

2/ Les perles de céramique

Je n’utilise pas d’eau en bouteille et j’ai abandonné les carafes filtrantes pour les perles de céramique pour purifier l’eau de robinet. Ces perles qui ont une durée de vie de 10 ans et qui ne demandent aucun entretien, se placent directement dans une carafe, bouteille ou cruche de 1L d’eau. La première fois on attend 30 min pour consommer l’eau ensuite on laisse les perles en permanence dans la carafe et on la remplit d’eau du robinet au fil des besoins, en veillant à respecter un délai d’au moins 20 minutes entre le remplissage et la consommation de l’eau. Ces petites perles blanches sont composées d’une argile enrichie en micro-organismes, les 80 souches qu’elles renferment permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet. Ces perles interviennent directement sur la structure de l’eau par une action biologique. L’eau est « vivante », a un meilleur goût, elle est purifiée, a des propriétés antioxydantes et est plus hydratante.

3/ Sacs en coton

Lorsque je fais mes courses, j’ai maintenant avec moi des sacs en cotons bio, pour acheter et peser les fruits, légumes, céréales, légumineuses. Ils sont réutilisables et lavables en machine.

4/ Le Bee wrap

Pour ne plus utiliser de film plastique ou de papier aluminum, j’ai adopté les emballages en cire d’abeille, ils sont parfaits pour emballer les aliments, le goûter des enfants et recouvrir les bols. J’en ai achetés de plusieurs tailles différentes, ils se lavent à l’eau froide et sont réutilisables pendant 1 an.

Bee wrap de la marque Anotherway

5/ L’emballage cadeau en tissu

A l’approche de Noël, je vais investir dans des morceaux de tissus afin d’emballer les cadeaux. Au Japon, on appelle ça le Furoshiki, c’est magnifique et c’est plus rapide que d’emballer un cadeau avec du papier. Il suffit en effet d’emballer n’importe quel objet à l’aide d’un beau tissu en pliant et en nouant! Une fois la période de cadeaux terminée, on plie et on range les tissus pour les réutiliser une autre fois.

6/ Mon cabas pense bête

Mon cabas, je l’emmène partout, et j’ai toujours dedans quelques sacs en coton (mentionnés plus haut). C’est un outil que j’ai créé pour vous aider à avoir à portée de main la liste des fruits et légumes de saison et ceux que vous devez privilégier bio, issus de l’agriculture raisonnée ou de petits producteurs. Notre alimentation non seulement affecte notre santé mais également l’environnement, en effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 25 % des émissions nationales de gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation. Ce qui m’a frappé il y a quelques années lorsque j’ai voulu changer mes habitudes alimentaires, c’est de me rendre compte que ce qui est bon pour notre corps, l’est aussi pour notre planète, alors pourquoi ne pas faire cet effort ? Manger des produits de saison permet :

  • de réduire les produits emballés et transformés
  • d’éviter les produits qui ont été transportés de très loin
  • de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement

En prenant cette habitude, nous faisons non seulement les meilleurs choix pour notre santé (les fruits et légumes de saison contiennent plus de vitamines, minéraux et antioxydants car leur récolte s’est faite à maturité et peu de temps avant leur mise en vente), mais également un geste important pour la planète car en changeant le contenu de notre assiette nous réduisons notre empreinte écologique.

Si vous n’avez pas encore votre cabas, rdv dans ma boutique. Ce cabas vous permettra de consommer plus de produits locaux et de saison et de soutenir l’association GENERATIONS FUTURES , une association qui vise a protéger les générations futures des pesticides et autres chimiques, car pour chaque cabas acheté, je reverse un don de 2 euros à cette association pour soutenir leurs différentes actions.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>