Lorsque j’ai commencé à faire des expériences culinaires avec les légumes, j’ai remarqué que la façon de couper un légume pouvait affecter positivement ou négativement son goût. Par exemple, la betterave crue est délicieuse râpée dans une salade mais elle est très difficile à manger si on la coupe en gros morceaux. Dans cet article, je vous ai mis les 5 ustensiles de cuisine que j’utilise régulièrement et la meilleure façon de couper certains légumes pour les consommer crus.

1/ Une râpe à légumes

Pour quels légumes ? Carotte et betterave

2/ La mandoline

J’utilise une mandoline avec une lame en céramique qui est très tranchante (il faut faire attention à ses doigts). Elle permet de couper en tranches fines et parfaites les fruits et légumes.

Pour quels légumes ? Fenouil, radis rose, radis noir, chou rouge, chou blanc, concombre, courgette et chou rave.

3/ Un économe

L’econome permet d’éplucher les légumes mais également de les couper en forme de tagliatelles ou rubans.

Pour quels légumes ? Carotte, courgette et concombre.

4/ Un éplucheur à julienne

Vraiment pratique et efficace pour couper les légumes en julienne.

Pour quels légumes ? Carotte, courgette et concombre.

5/ Un couteau bien aiguisé

C’est vraiment un indispensable en cuisine. Vous pouvez l’utiliser bien sûr pour tous les légumes afin d’émincer plus ou moins finement ou de couper en bâtonnets ou en tranches épaisses.

Pour quels légumes ? Tous les légumes

J’espère que cet article vous donnera envie de faire des expériences avec les légumes de saison! Sachez que j’ai testé presque tous les légumes et dans mon guide culinaire, vous avez un tableau par saison avec la liste de tous les légumes et leurs meilleurs méthodes de préparation, en plus de leur fiche individuelle avec des recettes. Si vous souhaitez intégrer plus de légumes frais dans votre alimentation quotidienne mais que vous ne savez pas comment les cuisiner, ce guide est pour vous!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>