Redevenir une maman pressée après les vacances ça fait mal! J’avais oublié à quel point le rythme était intense. A peine 1 semaine et me voilà déjà débordée et l’arrivée du froid n’aide pas. Alors que la fin de l’année approche avec le besoin d’atteindre certains objectifs professionnels, de nouveaux projets à venir, la préparation des fêtes de fin d’année,…tout en continuant la gestion du quotidien,  je me suis dis que pour finir l’année en pleine forme il fallait ralentir un peu et l’automne est propice pour ça afin d’être prêt pour affronter l’hiver.

Voici mes 5 conseils à mettre en pratique maintenant afin de finir l’année en pleine forme!

1- Prendre soin de vous et donner la priorité à ce qui est important

Je ne le dirais jamais assez, mais vous devez faire de votre bien-être une priorité pour gérer le stress et ne pas vous sentir débordée. Mon conseil : allégez votre agenda pour cette fin d’année en annulant par exemple certains rendez-vous pas très importants, un projet qui peut attendre ou simplement vos tâches quotidiennes. Ainsi vous pourrez dégager du temps pour pratiquer des activités qui vous relaxent et vous apaisent comme la lecture, l’écriture, écouter de la musique, méditer, faire du yoga, vous faire un auto-massage, faire une sieste ou prendre un bain.

2- Nourrir votre corps avec des aliments de saison 

Prendre un peu de temps pour cuisiner un repas équilibré maison ce n’est pas une corvée mais c’est un investissement pour votre santé, car vous maîtrisez la qualité des aliments que vous mettez dans votre assiette. Vous aurez ainsi une meilleure digestion, un meilleur sommeil, plus d’énergie et de vitalité et vous allez également booster votre système immunitaire avant l’hiver.

Mon conseil : afin d’éviter de vous réconforter avec des aliments trop sucrés ou trop gras, cette période est idéale pour recommencer à manger des aliments cuits, chauds et naturellement sucrés. Manger des produits de saison, c’est manger des aliments qui sont les plus bénéfiques pour votre corps pendant cette période de l’année. Les aliments qui sont naturellement orange, rouges, jaunes et vert foncé (les couleurs automnales) sont anti-inflammatoires et vont booster votre système immunitaire. En automne, privilégiez les courges et potirons, les betteraves, le chou rouge, les kakis, les blettes, les épinards, le chou kale,  les brocolis, les pommes, les poires et les clémentines.

Voici 2 recettes sur mon blog que vous pouvez tester : les Pâtidoux rôtis, ou les Pâtes aux blettes

Et pour ceux qui ont mon guide, c’est le moment de le pratiquer! Vous trouverez de nombreuses idées dans les fiches légumes du guide hiver.

3- S’exposer à la lumière du soleil

Comme les jours raccourcissent, pour booster votre énergie et votre humeur, veillez à bien vous exposer à la lumière du jour.

Mon conseil : vous pouvez par exemple descendre du bus ou du métro 1 ou 2 stations avant votre arrivée et finir par une marche de quelques minutes ou prendre un thé ou un café en terrasse ou encore faire une belle promenade en famille le week-end.

4- Ajouter le miel et le gingembre dans votre alimentation quotidienne

Le miel et le gingembre est une combinaison très bénéfique pour combattre les virus et tous les petits maux liés au froid (toux, maux de gorge, nez qui coule, fatigue…). Le gingembre est réchauffant pour notre organisme car il favorise la circulation sanguine et le miel a des vertus anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Mon conseil : essayez de boire cette boisson tonique tous les matins avant le petit-déjeuner. Elle est très simple et rapide à faire. J’aime la boire en finissant de me maquiller ou en préparant le petit-déjeuner avant que les enfants se réveillent. Ca me permet de commencer la journée en prenant du temps pour moi.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau tiède
  • 2 cac de vinaigre de cidre bio non pasteurisé
  • 1 cac de miel
  • 1/2 cac de gingembre frais râpé (vous trouverez ici une astuce pour bien conserver le gingembre et en avoir toujours sous la main).

Recette : Mélanger tous les ingrédients et buvez lentement.

Le vinaigre de cidre améliore le métabolisme et la fonction digestive, tout en nettoyant le foie et le système lymphatique. Cette boisson va vous aider à purifier et nettoyer votre corps.

5- S’ancrer dans le moment présent avec les enfants

Le temps passe tellement vite avec les enfants et je sais que les soirées sont intenses mais en passant du temps de qualité avec eux, cela vous apaisera et vous permettra d’arrêter le temps pendant quelques instants. Comme j’utilise la méthode de mon guide, je ne suis pas stressée le soir en semaine pour préparer le repas, j’ai donc du temps pour être présente pour les enfants et ça change toute l’atmosphère de la maison.

Mon conseil, lorsque vous retrouvez vos enfants le soir, mettez tout de côté pendant 15 à 30 min et allez les rejoindre. Asseyez vous à côté d’eux, imprégnez vous de leur visage et regardez les bien dans les yeux, rentrez dans leur petit monde pendant quelques instants. Même si ça ne dure que 15 min soyez présente tout le long. Si vos enfants ne sont pas d’humeur joyeuse (mon petit Adam fait souvent une petite crise sur le retour de l’école), et bien savourez aussi ces crises de colère, ces pleurs et ces bouderies (si vous êtes reposée, il est beaucoup plus facile de les accepter avec le sourire) car ils ne sont enfants que très peu de temps et ça ne durera pas très longtemps!

On peut vite se sentir débordée pendant cette période de l’année, alors profitez de cet automne comme un moment idéal pour hiberner, en prenant du temps pour vous : se détendre à la maison avec une bouillotte, porter votre pyjama préféré en regardant un dessin animé avec les enfants, ou boire un golden milk avec son partenaire. L’automne est un bon moment pour ralentir, j’espère que ces conseils vous y aideront, n’oubliez pas de prendre bien soin de vous car votre famille a besoin de vous en pleine forme!

Laila

  1. Ton article me fait beaucoup de bien Laila. Merci beaucoup. En cette période qui précède Noël, je sens que j’ai besoin de ralentir. J’ai envie de cocooner, de prendre le temps de me relaxer et de faire des choses apaisantes (lire, prendre un bain, cuisiner, passer du temps en famille) mais c’est vrai qu’il m’arrive de culpabiliser de ressentir ce « besoin ».
    Et te lire me décomplexe beaucoup car je vois que je ne suis pas la seule et qu’au final c’est plutôt bon et sain de s’écouter et de ralentir en cette période 🙂
    merci encore ! Belle continuation à toi 🙂

    • Bonjour Alice, merci pour ton commentaire. Je suis vraiment contente de savoir que cet article t’aide. A chaque fois que je culpabilise d’avoir envie de prendre un peu de temps pour moi, je me dis que ma famille a besoin de me voir souriante et en pleine forme 🙂 Prends bien soin de toi, c’est vraiment important! Laila

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>